Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique (H/F)
Offre publiée le 28/12/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 12 Mois
- Durée de travail
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Lieu de travail
06 - NICE (Code postal 06000) Voir sur une carte
Description de l'offre
Mission :
Dans un organisme vieillissant, l'intestin est l'un des premiers organes à présenter un raccourcissement critique des télomères en raison de son taux élevé de prolifération cellulaire. Nous avons récemment montré que l'expression de la télomérase spécifique de l'intestin chez le poisson zèbre est suffisante pour restaurer l'homéostasie intestinale et contrer le vieillissement d'organes éloignés, prolongeant ainsi la santé et augmentant même la durée de vie (El Maï et al., 2023).
Nous proposons que le vieillissement de l'intestin sous-tende l'augmentation de l'incidence du cancer avec l'âge. Par conséquent, nous prévoyons de tester la nécessité et la suffisance du raccourcissement des télomères intestinaux pour induire une inflammation locale et systémique et un microenvironnement propice aux tumeurs. Nous déterminerons également comment le dysfonctionnement de l'intestin génère des signaux systémiques qui provoquent une augmentation de l'incidence du cancer. En particulier, nous testerons quels signaux associés à la sénescence (SASP) ou signaux inflammatoires sont nécessaires à l'augmentation de la tumorigenèse et si le système immunitaire est lui-même un déterminant de la propagation des signaux inflammatoires.
Activités :
- Conduire des expérimentations dans le cadre d'un projet établi concernant les interactions entre le raccourcissement des télomères intestinaux, la sénescence/inflammation et le cancer.
- Conduire des expérimentations impliquant des poisson zèbre transgéniques qui modulent l'expression de la télomérase dans l'intestin.
- Contribuer à l'entretien général du laboratoire et de la plate-forme aquatique.
- Collaborer avec l'équipe pour assurer le bon fonctionnement des installations de recherche.
- Partager les résultats de la recherche avec l'équipe.
- Contribuer à la publication des résultats de la recherche dans des articles scientifiques.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 9948837
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure R&D en industrie (Code ROME : H1206)
Autre appellation de l'offre : Ingénieur(e) d'études-recherche-développement en industrie
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.