Infirmier / Infirmière de santé au travail (H/F)
Offre publiée le 26/12/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Expérience
- Expérience exigée de 1 An(s)
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Avec 4 millions d'habitants, la région Nord-Pas-de-Calais se caractérise par une des plus importantes densités de population en France (7% de la population française). Le CHRU de Lille qui est le seul établissement hospitalo-universitaire de la région Nord - Pas de calais, accompagne, grâce au professionnalisme et à la mobilisation de ses personnels, le développement de l'offre de soins régionale en faisant le choix de prendre en charge en priorité les patients présent...
Lieu de travail
59 - LILLE (Code postal 59000) Voir sur une carte
Description de l'offre
Le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent couvre les besoins en santé mentale de l'inter secteur 59i05 et de la région dans le cadre de la mission de recours régional qui lui est dévolue. Service hospitalo-universitaire, il assure les activités de recherche et d'enseignement. Il travaille en collaboration avec les autres secteurs du CHU et les structures du dispositif sanitaire, médico-social, judiciaire et de l'éducation nationale qui prennent en charge les enfants et les adolescents. Le projet de l'unité Pierre Mâle évolue et se construit en cohérence avec le constat et l'actualité de la politique de santé, avec la nécessaire évolution des métiers.
« Notre offre de soins doit aussi être consolidée, pour organiser des prises en charge adaptées à chaque enfant, avec une attention particulière pour les enfants en situation de handicap, et pour la santé mentale, notamment des adolescents. » (Assises de la psychiatrie et de la santé de l'enfant -mai 202
Les Missions de l'Unité de soins Pierre Mâle :
Il s'agit d'une unité d'HC 12 lits destinée aux enfants de 6 à 16 ans ayant besoin de soins psychiatriques de secteur et/ou de recours, en urgence, en programmé ou sur demande d'un juge (OPP sanitaire), ou ayant besoin d'une évaluation en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, toutes psychopathologies concernées et en particulier la crise suicidaire.
Liens indispensables avec le secteur médico-social, l'ARS et les services de la PJJ et la justice. Travail en réseau.
Compétences larges des praticiens de l'unité en termes d'âges et de pathologies.
Seule unité d'hospitalisation offrant la possibilité d'hospitalisation de jeunes enfants, 24h/24h et en urgence sur la région.
Le parcours patient est organisé selon deux principales modalités :
Accueil en urgence, à toute heure, sans exclusion y compris le weekend et les jours fériés, sur indication psychiatrique après évaluation psychiatrique (Urgences, Centre médicopsychologique, Libéral) après accord des médecins psychiatres de l'unité ou le Praticien hospitalier de garde de Roger Salengro (Weekend, nuits, jours fériés).
Accueil programmé sur courrier médical circonstancié et motivant la demande d'hospitalisation et le cadre (sectoriel/ recours régional) avec possibilité d'une ou plusieurs consultations de préadmission et visite du service. L'accord des titulaires de l'autorité parentale est recueilli en amont, puis, le jour de l'admission.
Prise en soins des patients
Les patients sont pris en soins par une équipe pluridisciplinaire en hospitalisation temps plein, dans un objectif d'évaluation, de démarche diagnostique et thérapeutique.
La durée d'hospitalisation est variable et dépendante des besoins et des contraintes de chaque patient.
Les axes de travail pluridisciplinaire en pédopsychiatrie s'articulent autour des besoins éducatifs, rééducatifs, thérapeutiques et pédagogiques (présence d'un enseignant spécialisé de l'éducation nationale à temps plein dans le service.)
La Prise en charge est intégrative et systémique, un travail familial est entrepris sous la forme au minimum d'entretiens parents enfants.
La prise en charge peut s'articuler avec les partenaires internes au CHU (évaluations pluridisciplinaires et bilans spécifiques en pédiatrie à Jeanne de Flandres) et/ ou extérieurs sous toute forme nécessaire à la bonne évolution clinique de l'enfant : synthèses, réunions, accompagnement extérieur (IME, Milieu Pédagogique, sortie thérapeutique) dans les conditions médico-règlementaires requises et validées par l'établissement.
Organisation Dans le cadre d'un parcours de soins personnalisé :
Le patient bénéficie d'une information régulière sur son état de santé, claire, loyale et adaptée à sa compréhension, ainsi que ses parents dans le respect du secret médical de l'enfant et des droits des titulaires de l'autorité parentale.
Le travail d'éducation thérapeutique s'appuie sur l'identification, l'expression des troubles ainsi que la mise en œuvre de stratégies d'adaptation évolutives, coordonnées avec des actions environnementales (familiales, scolaires).
L'enfant et les titulaires de l'autorité parentale sont sollicités et informés à chaque étape engageant une modification thérapeutique, dans le respect de leur accord après information claire, loyale et appropriée. Ils disposent par ailleurs, hors situation d'urgence vitale, d'un temps de réflexion avant décision lors de la mise en place d'une thérapeutique de fond.
Les mesures d'urgences possibles (traitement anxiolytique ou sédatif d'urgence) sont quant à elles présentées en amont de l'hospitalisation et à son entrée. Si l'état clinique du patient justifie leur usage, les titulaires de l'autorité parentale sont informés dès la m
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 9908860
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Infirmier / Infirmière de santé au travail (Code ROME : J1512)
Autre appellation de l'offre : Infirmier / Infirmière de santé au travail
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.