Chaire junior d'excellence en Humanités computationnelles (H/F)
Offre publiée le 22/12/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 60 Mois
- Durée de travail
- 35 H Travail en journée (35 H Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- École Nationale des Chartes - PSL
L'Université PSL, régulièrement classée parmi les 50 meilleures universités mondiales, est une université de recherche interdisciplinaire d'excellence. Ce poste s'inscrit dans le cadre du Grand programme « CultureLab », visant à soutenir la recherche computationnelle en sciences humaines et sociales. Il est porté par l'École nationale des chartes - PSL, avec d'autres établissements (ENS-PSL, Dauphine-PSL, EPHE-PSL, CNRS) et des institutions culturelles (BNF, Archives na...
Lieu de travail
93 - AUBERVILLIERS (Code postal 93300) Voir sur une carte
Description de l'offre
RESPONSABILITÉS :
La recherche menée par le(la) candidat(e) portera sur le développement et l'application de méthodes computationnelles à l'analyse de données culturelles et historiques, en portant une attention particulière aux matériaux antérieurs à la révolution industrielle et aux problématiques en sciences humaines.
Le projet de recherche portera sur l'évolution à long terme des cultures et des sociétés et couvrira plusieurs (ou potentiellement l'ensemble) des axes du programme.
Les principaux axes du Grand programme CultureLab sont :
Axe 1 : Collecte et annotation de grands corpus culturels, des textes aux images
Axe 2 : Une approche théorique des humanités et sciences sociales computationnelles
Axe 3 : Inférer les processus historiques et sociaux à partir de données sur diverses échelles temporelles
Axe 4 : Impact social à travers l'analyse computationnelle des données culturelles et patrimoniales
Le(la) candidat(e) retenu(e) sera également impliqué(e) dans le développement de nouveaux algorithmes et techniques d'analyse de jeux de données culturelles à grande échelle (textes, images provenant de périodes historiques).
On attend de lui(elle) qu'il(elle) collabore avec d'autres chercheurs de PSL sur le projet, afin d'intégrer ces méthodes computationnelles à d'autres approches, notamment la modélisation documentaire des processus historiques et sociaux.
Il(elle) utilisera ces méthodes pour tester des hypothèses et formuler des prévisions sur l'évolution à long terme des cultures et des sociétés.
Le(la) candidat(e) retenu(e) aura un accès prioritaire aux ressources de CultureLab (ingénieurs de recherche, ressources de calcul, allocations de doctorat ou de master, etc.).
PROFIL RECHERCHÉ :
Le(la) candidat(e) retenu(e) disposera d'une formation en humanités numériques, en informatique, en évolution culturelle ou dans un domaine connexe.
Les candidat(e)s doivent être au début de leur carrière de recherche, sur le point d'obtenir leur doctorat ou l'ayant obtenu entre 2020 et aujourd'hui. La date de début prévue est la rentrée académique 2025.
La durée du poste est de quatre à cinq ans. Le salaire est compétitif et s'accompagne d'une enveloppe de 40 000 euros pour le financement de la recherche.
Le lieu de travail principal sera le Campus Condorcet ( https://www.campus-condorcet.fr/ ), des réunions pouvant également avoir lieu à Paris.
Documents à fournir :
- Un CV avec une liste de publications (deux pages A4 maximum)
- Une note de recherche et description du projet (deux pages A4 maximum)
- Les coordonnées de deux chercheurs seniors disposés à fournir une recommandation
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 9744938
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Data engineer (Code ROME : M1811)
Autre appellation de l'offre : Architecte de données informatiques
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.