CHEF DE PROJET SI - GESTIONNAIRE DES DONNÉES - H/F

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 21/12/2024

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 24 Mois
Durée de travail
Temps plein
Expérience
Expérience souhaitée
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Inserm
Secteur d'activité
Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles (Code NAF 72.19Z)

Lieu de travail

75 - PARIS 13 (Code postal 75013) Voir sur une carte

Description de l'offre

Description :


MISSION PRINCIPALE :
Au sein du Service des solutions et du développement des usages Numériques, en tant que cheffe projet SI expert en bio-banque, en collections biologiques et en gestion des données de santé, la personne recrutée aura comme missions :
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
MISSION 1 : COMPRENDRE LE MÉTIER DES BIO-BANQUES ET LES DONNÉES ASSOCIÉES AUX BIO-COLLECTIONS 
L'objectif est de comprendre l'environnement dans lequel les bio-banques et les bio-collections évoluent, de qualifier, de quantifier leurs besoins métiers et d'identifier les éléments communs mutualisables ainsi que les éléments spécifiques, les flux de circulation des données et les workflows métiers associés. Pour y parvenir, la personne recrutée œuvrera en étroite collaboration avec les référents métiers des bio-banques, des bio-collections, les partenaires du projet et le prestataire AMOA et aura comme responsabilités :
* De travailler en étroite collaboration avec le chef de projet du workpackage 2 (Catalogue des données), qui a pour objectif d'inventorier les bio-banques et les données associées, afin d'identifier les données exploitables dans la future plateforme digitale FrBioNet
* De travailler en étroite collaboration avec le chef de projet du workpackage 4 (Réglementaire), de s'assurer que les données collectées et utilisées ainsi que leur processus de traitement sont conformes à la réglementation en rigueur et respectent la vie privée des personnes
MISSION 2 : IDENTIFIER LES BESOINS DES BIO-BANQUES ET DES BIO-COLLECTIONS
L'objectif est d'identifier de manière formelle les besoins du projet. Pour y parvenir, la personne recrutée aura en charge :
* De recueillir et de documenter de manière détaillée les attentes, les exigences et les fonctionnalités souhaitées par les usagers et les parties prenantes du projet
* D'organiser et d'animer des ateliers de travail, des interviews, questionnaires, sondages, .
* D'identifier le processus de traitement des données, leurs technologies, leurs outils, leurs services, . pour une éventuelle mutualisation sur une plateforme informatique commune et innovante
* Réaliser un benchmarking et un état des lieux des outils et des services proposés par les bio-banques et les bio-collection et de les comparer à ceux proposés par d'autres partenaires français et européens. A ce titre, la personne recrutée sera amenée à visiter les différents sites où sont déployés les outils et les données et interagira intensivement avec les équipes métiers existantes. De plus, elle devra interagir fortement avec les outils existants au niveau européen, notamment la plateforme BBMRI (https://www.bbmri-eric.eu/) afin d'anticiper l'intégration de la plateforme FrBioNet dans la structuration européenne des bio-banques.
* De valider et de participer à la rédaction des documents structurants du projet : cahier des charges, note de cadrage, comptes-rendus, procédures et bonnes pratiques SI, .
* De préparer, avec les parties prenantes du projet, les supports de présentation, les comptes rendus et les note de synthèse
* De participer à la contractualisation des objectifs avec les maîtrises d'ouvrage, les maîtrises d'oeuvre et les partenaires du projet
MISSION 3 : COPILOTER LA PHASE DE RÉALISATION ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PLATEFORME
L'objectif de cette phase est d'assurer la mise en place de la plateforme digitale FrBioNet conformément aux exigences technico-fonctionnelles exprimées dans le cahier des charges. La personne recrutée aura en charge :
* De copiloter la phase de réalisation de la plateforme digitale FrBioNet jusqu'à sa mise en service en incluant les phases de spécifications fonctionnelles et techniques, conception, développement, migration des données, recette et déploiement de la plateforme
* Participer à la rédaction des documents de synthèse et structurants du projet (Spécifications, Dossier d'architecture technique, Dossier d'exploitation, Manuel d'utilisation, .). Il est à noter que ces documents sont fournis par l'AMOE en charge de la réalisation du projet et il est attendu de la personne recrutée de veiller sur leur qualité, leur exhaustivité et sur le délai de leur livraison et de s'assurer que tous les livrables sont fournis à temps, validés par les partenaires et conformes aux exigences du projet
* Participer aux tests de bon fonctionnement et à la validation des services mis en place
MISSION 4 : ASSISTER LES UTILISATEURS ET ACCOMPAGNER LES CHANGEMENTS
L'objectif est d'accompagner les utilisateurs dans l'appropriation de la solution FrBioNet et de lever les éventuelles résistances. La personne recrutée aura en charge :
* D'assister et accompagner au déploiement de la solution et des services mis en place
* De transférer les connaissances

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 9693855

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Product Owner (Code ROME : M1806)

Autre appellation de l'offre : Chef de projet Maîtrise d'Ouvrage - MOA syst. d'information

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS