CHEF DE PROJET SI - ARCHITECTE APPLICATIF F/H - H/F
Offre publiée le 21/12/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 24 Mois
- Durée de travail
- Temps plein
- Expérience
- Expérience souhaitée
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Inserm
- Secteur d'activité
- Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles (Code NAF 72.19Z)
Lieu de travail
75 - PARIS 13 (Code postal 75013) Voir sur une carte
Description de l'offre
Description :
MISSION PRINCIPALE :
La personne recrutée travaillera au Département des Systèmes d'Information (DSI) de l'Inserm, au sein du Service des Solutions et du Développement des Usages Numériques (SSDUN). Elle intégrera le Domaine Investigations Cliniques (DOMIC) et travaillera dans le cadre d'un projet à dimension nationale baptisé FrBioNet (French Biobank Network) dont l'objectif est de mettre en place une plateforme digitale innovante pour les collections biologiques. Il aura comme mission d'assurer la coordination et le pilotage de ce projet depuis sa phase d'expression des besoins à la réalisation et la mise en œuvre de ladite plateforme. Plus exactement, il est attendu de la personne recrutée de prendre en charge, sur une durée de 5 ans, les missions suivantes :
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
MISSION 1 : PILOTER LA PHASE D'IDENTIFICATION ET D'ANALYSE DES BESOINS
L'objectif est de comprendre l'environnement dans lequel les bio-banques et les bio-collections évoluent, de qualifier leurs besoins métiers, fonctionnels et techniques et d'identifier les éléments communs mutualisables ainsi que les éléments spécifiques, les flux de circulation des données et les workflows métiers associés. Pour y parvenir, la personne recrutée aura en charge d'organiser et d'animer des ateliers de travail et travaillera avec une équipe multidisciplinaire composée d'experts techniques, référents métiers et d'AMOA. La personne recrutée aura comme responsabilités :
* D'identifier et cadrer les besoins fonctionnels et techniques du projet FrBioNet
* D'identifier le métier des bio-banques et des bio-collections, leurs technologies, leurs outils, leurs services, . pour une éventuelle mutualisation sur une plateforme informatique commune et innovante
* D'organiser et d'animer des ateliers de travail avec les équipes métiers (MOA), l'AMOA, les équipes techniques de l'Inserm et les partenaires du projet.
* De valider et de participer à la rédaction des documents structurants du projet : cahier des charges, note de cadrage, comptes-rendus, procédures et bonnes pratiques SI, .
* De préparer, avec les parties prenantes du projet, les supports de présentation, les comptes rendus et les note de synthèse.
MISSION 2 : PILOTAGE DE LA PHASE DE RÉALISATION ET DE DÉVELOPPEMENTS DE LA PLATEFORME
L'objectif de cette phase est d'assurer la mise en place de la plateforme digitale FrBioNet conformément aux exigences technico-fonctionnelles exprimées dans le cahier des charges. La personne recrutée aura en charge :
* De coordonner le travail de l'équipe projet dédiée à la réalisation du projet
* De piloter la phase de réalisation de la plateforme digitale FrBioNet jusqu'à sa mise en service en incluant les spécifications fonctionnelles et techniques, conception, développement, migration des données, recette et déploiement de la plateforme.
* Rédiger les documents de synthèse et valider les documents structurants du projet (Spécifications, Dossier d'architecture technique, Dossier d'exploitation .) A noter que ces documents sont fournis par l'AMOE en charge de la réalisation du projet et il est attendu du chef du projet de veiller sur leur qualité, leur exhaustivité et sur le délai de leur livraison. Il doit s'assurer que tous les livrables sont fournis à temps, validés par les partenaires et conformes aux exigences du projet.
* Préconiser et valider les choix techniques proposées par l'AMOE afin de garantir la cohérence et pérennité de la solution proposée.
* Participer aux tests de bon fonctionnement et à la validation des services mis en place.
MISSION 3 : ASSISTANCE AUX UTILISATEURS ET ACCOMPAGNEMENT AUX CHANGEMENTS
L'objectif est d'accompagner les utilisateurs dans l'appropriation de la solution FrBioNet et de lever les éventuelles résistances. La personne recrutée aura en charge :
* D'assister et accompagner au déploiement de la solution et des services mis en place
* De transférer les connaissances et les compétences auprès des utilisateurs finaux.
* De contribuer aux activités de communication et de diffusion de l'information.
* D'apporter une expertise technique sur les incidents de niveau 2 et 3.
* De contribuer aux actions d'accompagnement auprès des chercheurs et des utilisateurs finaux sur les problématiques de gestion des données de recherche et des données ouvertes (FAIR Data, anonymisation, pseudo- anonymisation, .)
* De contribuer à l'animation des formations, des ateliers et des webinaires pour vulgariser l'utilisation de la future plateforme FrBioNet.
* Sensibiliser et former les utilisateurs aux enjeux de sécurité du système d'information
MISSION 4 : COORDINATION ET PILOTAGE DU PROJET
L'objectif de coordonner les ressources et le travail des parties prenantes afin d'attein
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 9693785
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Product Owner (Code ROME : M1806)
Autre appellation de l'offre : Chef de projet maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.