Ingénieur Chercheur sectoriel agriculture F/H (H/F)
Offre publiée le 19/12/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
La raison d'être d'EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l'électricité et à des solutions et services innovants. Face à l'urgence climatique, nous voulons inventer, partout où nous sommes présents, un nouveau modèle énergétique : moins émetteur de CO2, plus efficace, plus respectueux de l'environnement et des populations. Forte des valeurs de service public, EDF s'engage pour ce...
Lieu de travail
95 - MAREIL EN FRANCE (Code postal 95850) Voir sur une carte
Description de l'offre
Description du service Au sein d'EDF R&D, le Département TREE (Technologie et Recherche en Efficacité Energétique) rassemble environ 160 chercheurs. Il accompagne le développement d'EDF SA et de ses filiales par la promotion des usages raisonnés de l'énergie et la construction de services et de solutions techniques innovants dans le domaine de l'optimisation énergétique et de l'environnement. Le département contribue également à la décarbonation de l'économie au travers du développement de l'électrification des usages chez les clientsDescription des missions Au sein du groupe « Décarbonation des territoires, H2 & CCU » de TREE, composé d'une vingtaine d'ingénieurs chercheurs, techniciens et doctorants, le poste proposé conduira des études et des analyses technico-économiques dans les domaines énergétiques pour l'agriculture. Ce secteur de l'agriculture est intéressant à double titre : il contribue à l'émission de gaz à effet de serre et représente un gisement de décarbonation par l'électrification d'une part, et il fait partie des solutions de lutte contre le réchauffement climatique en tant que puits de carbone d'autre part. A ce titre, le poste aura pour mission d'éclairer les évolutions des secteurs d'activité pour nos clients internes tels que les entités commerciales du Groupe, la Direction Marketing du Marché d'AffairesLe poste contribue à une diversité de projets de la R&D qui ont besoin de cette compétence sectorielle. Parmi les sujets d'étude : Les consommations énergétiques selon les secteurs d'activités de l'agriculture, Les technologies, les usages, les évolutions technologiques à attendre (notamment par l'électrification des moyens mécaniques), Les gisements d'efficacité énergétique, de flexibilité, de développement des ENR et de l'autoconsommation, L'économie des secteurs d'activité (vitalité, analyse concurrentielle, prospective), Les réglementations spécifiques en lien avec les secteurs d'activité, L'appui à la définition de trajectoires de décarbonation du secteur. L'ingénieur pourra être amené à réaliser des analyses et audits d'exploitations agricoles en vue d'évaluer les potentiels de mise en œuvre de solutions innovantes centrées sur l'efficacité énergétique. L'ingénieur pourra être amené à encadrer des étudiants en stage, en alternance ou en thèse de doctorat.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 9556297
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure agronome (Code ROME : A1303)
Autre appellation de l'offre : Ingénieur / Ingénieure d'études et de recherche agricoles
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.