Ingénieur / Ingénieure d'études-recherche-développement en industrie (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 18/12/2024

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 24 Mois
Durée de travail
Expérience
Expérience exigée de 1 An(s)
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Non renseigné

Lieu de travail

93 - VILLETANEUSE (Code postal 93430) Voir sur une carte

Description de l'offre

Mission :
Dans le cadre du projet européen SENSEI - Smart European Networks for Sensing the Environment and Internet quality, au sein d'une équipe projet pluridisciplinaire, vous assurerez la conception et le développement de dispositifs expérimentaux exploitant la fibre optique des réseaux de télécommunication. Vous participerez à l'étude des besoins scientifiques de ces dispositifs, ainsi qu'aux tests en laboratoire et sur le terrain. Vous développerez plus précisément des prototypes basés sur de l'interférométrie laser cohérente en exploitant des techniques de détection avancées, bas bruit et rapides, via des modulations de polarisation, de fréquence et/ou d'amplitude de la source laser ultra-bas bruit, afin de mesurer la déformation de la fibre induite par l'environnement.
L'enjeu est de développer des techniques de performances extrêmes en termes de sensibilité et de portée grâce à l'utilisation de sources lasers cohérentes et bas-bruit, tout en étant implémenté sur des réseaux de télécommunications opérationnels, sans perturber le trafic de données existant.
Ces développements allieront optique, photonique et électronique et se baseront plus particulièrement sur de l'ingénierie laser, optique fibrée, interférométrie optique de haute résolution et électronique bas bruit.
Ces développements permettront d'utiliser les réseaux fibrés existants, et notamment le réseau de l'infrastructure de recherche REFIMEVE, comme capteurs à grande échelle pour les géosciences, la physique fondamentale et appliquée, mais aussi la surveillance sismique et climatique, l'intégrité des réseaux et la surveillance d'infrastructures. Des retombées scientifiques et sociétales importantes sont attendues. Des partenariats industriels existants devraient faciliter le transfert des développements réalisés dans le cadre de ce projet.

Activités :
Les développements instrumentaux se baseront sur l'instrumentation réalisée pour le réseau de l'infrastructure de recherche nationale REFIMEVE - Réseau Fibré Métrologique à Vocation Européenne. Les activités sont les suivantes :
- Développer un prototype expérimental exploitant l'interférométrie laser et la modulation de la polarisation de la lumière afin de mesurer les déformations de fibres optiques sur des réseaux déployés. Étudier et déterminer les choix technologiques pour optimiser la sensibilité sur de grandes portées (supérieures à 100 km). Mettre en place une détection cohérente insensible aux fluctuations de polarisation et développer le traitement du signal adéquat.
- Participer et contribuer activement au développement d'un prototype expérimental exploitant l'interférométrie laser, la détection self-hétérodyne et la modulation de fréquence d'une source laser sur une large dynamique afin de mesurer les déformations de fibres optiques.
- Participer à l'étude des besoins scientifiques et à l'élaboration du cahier des charges technique pour ces deux prototypes, en collaboration avec des experts en photonique, en télécommunication et en sismologie.
- Réaliser des mesures avec ces prototypes au laboratoire et sur le terrain, interpréter les résultats et valider les performances.
- Participer à l'intégration de ces prototypes dans les instruments industriels du réseau REFIMEVE, en collaboration étroite avec une entreprise, afin notamment d'ajouter ces nouvelles capacités de détection pour l'infrastructure de recherche REFIMEVE.
- Assurer et structurer une veille technologique.
- Présenter, diffuser et valoriser les réalisations et les résultats dans des conférences internationales. Rédiger au moins un article à comité de lecture.
- Contribuer au suivi de projet, participer à la rédaction des livrables et aux réunions de projet.

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 9477504

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure agronome (Code ROME : A1303)

Autre appellation de l'offre : Expérimentateur / Expérimentatrice en agriculture

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS