Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée (H/F)
Offre publiée le 15/12/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Le Samusocial de Paris est un des acteurs principaux de la lutte contre la grande exclusion à Paris. Sa mission est d'apporter une assistance aux personnes sans domicile fixe, à tout moment, de jour comme de nuit, et de rechercher la réponse la plus adaptée aux besoins qu'elles expriment. Sa méthode consiste à aller vers les personnes, à offrir une permanence 24h/24, à rechercher des solutions d'hébergement et de soin et à favoriser la sortie de l'urgence.
Lieu de travail
75 - Paris (Dept.) Voir sur une carte
Description de l'offre
Sous l'autorité hiérarchique du Responsable des EMA, vous faite partie d'une des équipes mobiles (maraude) et contribuez à la mission d'aide aux personnes sans abri.
Dans le cadre de votre mission, vous êtes tenu(e) au respect du secret professionnel et de la Charte du GIP Samusocial de Paris.
En tant qu'agent public, vous êtes notamment soumis aux obligations de réserve, neutralité et laïcité.
Plus spécifiquement, vous êtes en charge de la réalisation des activités suivantes :
1. Mission "d'aller vers" :
- Aller à la rencontre des personnes sans-abri dans le cadre des maraudes, des signalements et des veilles et, ce, afin de créer du lien, écouter et évaluer les situations des personnes rencontrées, proposer une prise en charge adaptée aux besoins (en collaboration avec l'ensemble de l'équipe), favoriser l'adhésion des personnes rencontrées aux prises en charge proposées et informer les personnes rencontrées sur leurs droits et sur le dispositif sanitaire parisien
- Procéder à l'évaluation des situations sociales des personnes, afin de proposer une orientation et une prise en charge adaptée aux problématiques rencontrées dans une démarche de création de lien
- En lien avec vos collègues sur le terrain et la coordination, gérer les situations difficiles (gestion des priorités, refus de prise en charge, mesure d'éloignement, personnes agressives, etc.).
2. Tâches transverses :
- Participer aux briefings de début de soirée, ainsi qu'à toute autre réunion et/ou formation en lien avec votre fonction
- Informer les coordinateurs des situations rencontrées pendant votre prise de poste
- Renseigner les documents supports à la mission et les outils de reporting.
Qualifications du profil recherché
Vous êtes titulaire d'un diplôme bac+3 minimum en travail social et idéalement un diplôme d'État en travail social (DEES, CESF, DEASS).
Expérience requise pour le profil
Vous avez une expérience dans le secteur de l'exclusion sociale.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 9318828
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée (Code ROME : K1207)
Autre appellation de l'offre : Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.