Ingénieur.e d'étude / chargé.e d'études en sciences sociales - MSHB (H/F)
Offre publiée le 15/12/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 12 Mois
- Durée de travail
- 35 H Travail en journée (35 H Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Mensuel de 2230,00 Euros à 2230,00 Euros
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Université Rennes 2
Faire le choix de travailler à Rennes 2, c'est œuvrer pour l'accomplissement d'une mission commune : accompagner les étudiants dans leurs projets de formation, participer à la construction d'une recherche innovante. Forte de ses 1500 personnels et 21000 étudiants, Rennes 2 c'est une vie culturelle et sociale riche, une communauté étudiante active, des professionnels investis dans leurs missions. Nous rejoindre, c'est l'opportunité de concilier parcours professionnel et épa...
Lieu de travail
29 - BREST (Code postal 29200) Voir sur une carte
Description de l'offre
RESPONSABILITÉS :
Contexte et missions
- Le poste à pourvoir s'inscrit dans le cadre de la mise en place du Living Lab Glaz, lancé en 2024 et hébergé par la MSHB (Rennes). Composante du CPER Bretagne (2022-2027) « Glaz », il constitue un lieu de ressource et de mise en réseau des chercheurs en sciences humaines et sociales (SHS) et en sciences de la nature, sur la thématique des interactions entre humains et environnements continentaux comme littoraux, à l'échelle de la région Bretagne.
- L'ingénieur.e chargé.e d'enquête conçoit, met en œuvre et assure la mise en discussion et la dissémination d'études thématiques relative à la gestion socio-environnementales appuyées sur les méthodes de collecte et d'analyse des sciences humaines et sociales, incluant notamment la gestion des écosystèmes et des risques côtiers ainsi que l'analyse des interactions Humain-Environnement. Pour l'année 2025, l'orientation serait celle des risques côtiers. La réalisation de l'étude aura pour objet de contribuer à doter les porteurs d'enjeux d'outils d'une compréhension des formes d'appropriation par les populations concernées de la problématique des risques côtiers et à produire une guidance méthodologique pour la réalisation d'études futures.
Activités
- Réaliser une étude multisituée permettant d'identifier les dynamiques localisées de problématisation par les acteurs locaux des enjeux de gestion de l'environnement et notamment des risques d'immersion, en décrivant en particulier leur ancrage, leurs répertoires d'action collective, les alliances qu'ils construisent et leur trajectoire.
- Synthétiser les résultats sous forme de rapport et construire un guide méthodologique permettant aux partenaires de mettre en œuvre des projets d'étude, de recherche et de recherche-action adaptés aux différentes configurations territoriales, permettant une prise en compte renforcée des populations dans les politiques publiques
- Participer en lien avec la coordinatrice du Living Lab à une animation scientifique visant à structurer une communauté transdisciplinaire, connectée aux acteurs publics et associatifs actifs en Bretagne sur ces thématiques.
PROFIL RECHERCHÉ :
Expérience professionnelle et compétences attendues
- Expérience de l'enquête qualitative de terrain
- Autonomie, sens de l'organisation, aptitude au travail en équipe
- Capacités rédactionnelles
- Maîtrise des méthodes d'enquête en sciences sociales
- Capacité à faire de la recherche bibliographique, à assurer une veille documentaire
- Bonne maîtrise des techniques de communication, de l'outil informatique et de ses applications (bureautique, communication)
Formation
- Master en sciences sociales, ou Master interdisciplinaire d'études environnementales
Conditions particulières d'exercice
- La personne recrutée sera physiquement installée à l'IUEM à Brest.
- Des déplacements sur le terrain (Bretagne) sont à prévoir ponctuellement.
Nos avantages. Une possibilité de télétravail jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service, sans condition d'ancienneté
. 54 jours de congés annuels dès la première année
. Une participation aux frais de complémentaire santé (mutuelle) à hauteur de 15€/mois
. Un remboursement partiel aux frais de transport en commun sur l'ensemble du territoire départemental
. Un forfait mobilité durable pour l'utilisation d'un cycle sur les trajets domicile-travail
. Une politique active en faveur de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au plus tard le 3 janvier 2025.
- Poste à pourvoir à compter du 3 février 2025
- Rémunération au 5e échelon de la grille des Ingénieurs d'Etudes
Pour davantage d'information, consultez le site de la MSHB, où le contexte et les missions sont plus détaillées : https://www.mshb.fr/article/offre-demploi-ingenieure-detude-chargee-detudes-sciences-sociales
Poste de catégorie A (IGE) :
- Ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD d'1 an renouvelable
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 9302754
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure d'études BTP (Code ROME : F1106)
Autre appellation de l'offre : Ingénieur / Ingénieure travaux
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.