Ergothérapeute, F/H - Mimizan, "le chant des pins" (H/F)
Offre publiée le 06/12/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 12 Mois
- Durée de travail
- 35 H (35 H)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Autre de 2520,00 Euros à 3000,00 Euros
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Mimizan, "le chant des pins"
- Secteur d'activité
- Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire (Code NAF 94.99Z)
L'établissement "le chant des pins" est situé à proximité du centre ville de Mimizan. Il accueille 136 résidents en accueil permanent et 5 en accueil temporaire. Il bénéficie également de 6 places en accueil de jour, et d'un PASA. Résidence moderne, le prendre soin du résident est au cœur de nos pratiques, pour une approche globale de la prise en soin du résident, notre équipe de soin est complète, avec un médecin coordonnateur, ergothérapeute,...
Lieu de travail
40 - MIMIZAN (Code postal 40200) Voir sur une carte
Description de l'offre
Dans le cadre d'une vacance d'emploi, nous recrutons un ergothérapeute.
L'ergothérapeute veille au maintien des activités physiques, psychosociales et à la prévention des complications liées aux pathologies du grand âge. Il accompagne les résidents dans le maintien de leur indépendance et de leur autonomie dans les gestes de la vie quotidienne, qu'il y ait handicap physique ou cognitif. A partir de bilan personnalisé, il préconise aux équipes soignantes des conseils quant aux actions de réadaptation, de rééducation, de prévention, de confort et de sécurité.
Vous travaillez en 35H00 hebdomadaire selon les horaires suivantes : 9H00-12H30/13H30-17H00.
En qualité d'ergothérapeute, vos missions sont de :
MISSION 1 : Maintenir l'autonomie des résidents accueillis dans les activités de la vie quotidienne
Renforcer, stimuler la participation aux activités de la vie quotidienne par la rééducation, la mise en place de stratégies de compensation, des aides techniques et l'aménagement de l'environnement ; Accompagner les équipes soignantes dans la prise en charge des activités de la vie quotidienne en mettant en œuvre des aides techniques, des outils de communication et des formations; Traçabilité de l'accompagnement via le logiciel de soins.
MISSION 2 : Réadaptation de la mobilité et des transferts ; prévention des chutes des résidents accueillis
Améliorer, maintenir les schémas moteurs par des techniques de réactivation ergomotrice, des aménagements, des aides techniques, des ateliers d'activités physiques ; Préconiser des aménagements de l'environnement et des aides techniques ; Mise en œuvre des actions de rééducation, de réadaptation posturale et des stratégies sécuritaires lors des activités de la vie quotidienne, ateliers, équilibre et prévention des chutes ; Mise en place de programmes alternatifs aux contentions ; Traçabilité des préconisations et conduites à tenir dans le logiciel de soins avec adaptation du projet d'accompagnement personnalisé.
MISSION 3 : Aide à la réadaptation des troubles cognitifs des résidents accueillis (maladie d'Alzheimer ou apparentées)
Renforcer, stimuler les capacités cognitives, développer les stratégies de compensation lors des activités de la vie quotidienne (aides techniques, modification des activités et de l'environnement, ateliers de stimulation de groupe).
MISSION 4 : Préconisation sur le positionnement lors de troubles posturaux et allongés
Préconisation, réglage et adaptation des fauteuils roulants ; Préconisation, réalisation d'aides techniques à la posture ; Préconisation, réalisation de dispositifs d'aide à la prévention et au traitement des escarres ; Traçabilité des préconisations et conduites à tenir dans le logiciel de soins avec adaptation du projet d'accompagnement personnalisé.
MISSION 5 : Apporter une aide technique aux équipes soignantes
Préconisation et entraînement à l'utilisation d'aides techniques pour la mobilité, l'équilibre, les repas, la toilettes, l'habillage, les loisirs, la cognition, etc ; Préconisation pour l'aménagement de la chambre et des lieux de vie.
MISSION 6 : Assurer la formation, le conseil et l'éducation aux professionnels
A destination des personnels et des stagiaires : ergomotricité, prévention des troubles musculo-squelettiques, accompagnement des troubles sensoriels et moteurs ; PRAP 2S ; IBC ; accueil des nouveaux ; supports de formation/traçabilité ; Évaluer les situations à risques et apporter des propositions de solutions ; évaluation des pratiques professionnels en collaboration avec l'équipe ; analyse des accidents de travail.
MISSION 7 : Travailler en collaboration avec les acteurs de l'établissement et participer au projet d'établissement
Participer aux commissions d'admissions et d'encadrement élargie ; Participer à l'élaboration et au suivi du projet d'établissement et des projets de services de l'établissement.
MISSION 8 : Participer à la démarche d'amélioration continue de la qualité de l'établissement
Assurer la continuité des soins, rendre compte de son intervention et de ses résultats aux différents intervenants ; Assurer une veille professionnelle, appliquer les connaissances actualisées en gériatrie ; Elaborer, actualiser, controler les protocoles liés à l'utilisation du matériel et conduite à tenir auprès des résidents ; S'informer, se former, informer et former l'équipe sur tout ce qui a attrait au cadre réglementaire et textes législatifs en EHPAD, à la veille sanitaire, à la gestion des risques, aux bonnes pratiques de soins et recommandations de l'ANESM.
Salaire : à partir de 2100 euros net
Durée hebdomadaire : 35H
Répartition horaire : 9H-12H30 ; 1
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 8853961
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ergothérapeute (Code ROME : J1403)
Autre appellation de l'offre : Ergothérapeute
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.