Ingénieur / Ingénieure d'études-recherche-développement en industrie (H/F)

Postuler à cette offre Partager ↗️

Offre publiée le 16/11/2024

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 30 Mois
Durée de travail
Expérience
Expérience exigée de 1 An(s)
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Non renseigné

Lieu de travail

31 - TOULOUSE (Code postal 31000) Voir sur une carte

Description de l'offre

Mission :
L'équipe NEO du LAAS recherche un ingénieur ou équivalent (c'est à dire diplômé Master en science) (physicien, mécanicien ou électronicien) pour prendre en charge l'intégration de microsystèmes pyrotechniques pour la sécurité des données et des personnes, et, s'occuper du laboratoire de caractérisation des thermites. Contrairement aux matériaux énergétiques traditionnels, les thermites sont hautement énergétiques et réagissent selon une réaction d'oxydo-réduction entre un métal (Al, Ti, Zr) et un oxydant métallique (CuO, Fe2O3) mis en contact. Le fort potentiel énergétique par unité de volume des thermites, leur température de flamme élevée (2000 - 4000 K), leur stabilité chimique et aussi le fait que leurs propriétés énergétiques (inflammabilité et réactivité) sont réglables finement en jouant sur la taille des réactifs, leur compaction, la stœchiométrie en font un matériau énergétique de choix pour déployer des dispositifs pyrotechniques miniatures, précis, sûrs, et versatiles. Ces dispositifs sont explorés pour réaliser une large gamme de fonctionnalités (chauffer, couper, pousser, détruire, initier..) dans le cadre d'applications militaires, civiles et spatiales. L'équipe NEO du LAAS, un acteur français de renommée internationale dans les thermites, entretient différentes collaborations avec les USA et de nombreux contrats industrielles avec des entreprises françaises. L'équipe recherche un ingénieur pour être à l'interface avec les industriels et prendre en charge les développements en cours. Details lors de l'entretien.

Activités :
Le candidat élaborera des matériaux thermites, les intègrera dans des microsystèmes fabriqués en salle blanche, et fera fonctionner plusieurs expériences pour caractériser leur initiation et leur propriété de combustion. Il pourra être amené à mettr en place de nouveaux bancs expérimentaux en fonction des besoins des contrats de recherches. Il travaillera en liaison directe avec les chercheurs permanents, les doctorants et les post- doctorants du groupe. A noter que le candidat aura une activité très variée allant de la fabrication de dispositifs en salle blanche jusqu'à la rédaction de rapports d'expérience en passant par la mise en œuvre de banc expérimentaux. Il jouira d'une grande autonomie et liberté d'organisation, tout en étant secondé par une équipe compétente et soudée.

Postuler à cette offre Partager ↗️

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 7637780

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Électronicien / Électronicienne de maintenance (Code ROME : I1305)

Autre appellation de l'offre : Électronicien / Électronicienne de maintenance

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2024 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité