Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique (H/F)
Offre publiée le 12/11/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 13 Mois
- Durée de travail
- Expérience
- Expérience exigée de 1 An(s)
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Lieu de travail
45 - ORLEANS (Code postal 45000) Voir sur une carte
Description de l'offre
Mission :
L'ICMN à Orléans (45) recrute un ingénieur de recherche H/F.
Les activités de recherche seront menées dans le cadre d'un projet financé par la région Centre Val-de-Loire. Elles seront réalisées au laboratoire ICMN (UMR 7374 CNRS-Université d'Orléans) dans le but de synthétiser et de caractériser des matériaux poreux carbonés ayant une texture poreuse et une chimie de surface adaptée à la purification du biométhane issu du biogaz (méthanisation) ou de l'hydrogène issu du syngas (gazéification). Le but final est une intégration des matériaux poreux carbonés synthétisés dans des dispositifs colonnaires de type PSA/VSA (dispositifs d'adsorption modulés en pression). En outre, ces travaux devront permettre une compréhension accrue des phénomènes d'adsorption sélective et de diffusion différentielles des espèces gazeuses dans ces carbones poreux. Un travail exploratoire concernant les voies de synthèses et permettant d'aboutir à une texture hiérarchique (pores spatialement ordonnés en taille) et adaptée (effet de tamisage ou de taille optimale pour l'adsorption d'un gaz particulier) sera mené de manière à maximiser les effets de diffusions différentiels et d'adsorption sélective des gaz dans les colonnes de séparation.
La personne recrutée pourra compter sur l'expertise dans le domaine des carbones, de l'adsorption et de la caractérisation des membres du laboratoire impliqués dans le projet.
Elle pourra être amenée à se rendre de manière ponctuelle dans un laboratoire partenaire du projet situé sur le même campus CNRS que l'ICMN.
Activités :
Globalement, l'activité de la personne embauchée sera concentrée autour de la synthèse et de la caractérisation de carbones poreux pour la séparation/purification du méthane issu du biogaz et de de l'hydrogène du syngas.
Ainsi, l'activité de la personne recrutée sera consacrée aux actions suivantes :
- La synthèse de matériaux poreux carbonés à partir de différentes biomasses ou de petites molécules (traitement hydro-solvo thermaux, pyrolyses, activations etc.).
- La caractérisation des matériaux au moyen de différentes techniques : Evaluation de leur texture poreuse grâce à des expériences de manométrie d'adsorption de différents gaz dans des conditions standards, évaluation des capacités d'adsorption des gaz principaux du biogaz et du syngas dans des conditions de température approchant celles de l'application industrielle, évaluation des enthalpies d'adsorption et des cinétiques de diffusion globales des différents gaz dans les matrices carbonés développées.
- le traitement des données et la participation à l'interprétation des résultats.
- la mise en forme et la présentation des résultats à l'oral et à l'écrit dans un but de publication dans des revues à comité de lecture ou de présentation lors de colloques et de conférences.
Des expériences en colonnes de mesure de courbes de percée pourront être effectuée conjointement dans un laboratoire partenaire.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 7436023
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Plaquiste (Code ROME : F1604)
Autre appellation de l'offre : Monteur-poseur / Monteuse-poseuse en agencement
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.