Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale (H/F)
Offre publiée le 12/11/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Apprentis d'Auteuil est un acteur engagé de l'économie sociale et solidaire, œuvre d'église, qui développe des programmes d'accueil et d'accompagnement, d'éducation, de formation et d'insertion, auprès de 40 000 enfants, adolescents et 8 000 familles fragilisées, dans près de 400 établissements en France.
Lieu de travail
44 - REZE (Code postal 44400) Voir sur une carte
Description de l'offre
Au sein des établissement sociaux Daniel Brottier, nous recherchons un.e Travailleur.se Social.e - Pôle Insertion par le Logement.
Vous accompagnez 70 jeunes dans leur parcours d'insertion par le logement. Vous assurez leur accueil dans leur logement au sein de la Khaoua ; les soutenez dans les démarches d'insertion ; vous travaillez en réseau avec les partenaires du secteur. En collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, vous veillez à la sécurité et au bien-être des jeunes pour faciliter leur transition vers une vie autonome et les accompagnez dans l'accès à un logement indépendant.
Mission principale :
Le travailleur social au sein du Pôle d'Insertion par le Logement (PIL) accompagne les jeunes pour faciliter leur insertion par le logement. Il/elle veille à leur bien-être au sein du logement, à l'acquisition de leur autonomie, et les accompagne dans un parcours d'insertion sécurisé, avec pour objectif de les aider à sortir du dispositif de protection de l'enfance.
Responsabilités et activités principales :
1. Accueil et suivi des jeunes en logement
* Assurer l'accueil des jeunes dans les logements.
* Réaliser des visites à domicile pour évaluer l'autonomie du jeune, s'assurer de son bien-être, et vérifier qu'il se sent en sécurité dans le logement.
* Soutenir le jeune dans le développement de compétences pratiques pour la gestion de la vie quotidienne (gestion du budget, tâches domestiques, gestion administrative, etc.).
2. Accompagnement vers l'autonomie et l'insertion
* Engager un travail éducatif pour soutenir le jeune dans la construction de son projet logement.
* Soutenir le jeune dans les démarches pour accéder à un logement stable afin de lui permettre de sortir de la Khaoua et du dispositif de protection de l'enfance dans de bonnes conditions.
* Soutenir l'accès à un logement autonome, en lien avec les partenaires du logement (bailleurs, résidences sociales, etc.).
* Aider le jeune à effectuer les inscriptions sur les plateformes de recherche de logement et assurer un suivi des demandes effectuées.
* Rédiger les notes sociales nécessaires au suivi et à l'orientation des jeunes.
3. Travail en réseau et partenariat
* Être en lien constant avec les partenaires (bailleurs sociaux, résidences sociales, SIAO) pour faciliter l'accompagnement et optimiser les solutions de logement.
4. Travail en équipe pluridisciplinaire
* Collaborer au sein d'une équipe pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, psychologues, techniciens, coordinatrices) pour partager les informations et coordonner les actions.
* Participer aux réunions d'équipe et à l'analyse de pratique.
5. Accompagnement des Mineurs Non Accompagnés (MNA)
* Travailler spécifiquement avec des Mineurs Non Accompagnés (MNA), en prenant en compte leurs besoins particuliers et en leur offrant un accompagnement adapté pour faciliter leur insertion et leur autonomie.
Diplômes et formations : AS, ES, ME, CESF.
Compétences :
* Connaissance des dispositifs de protection de l'enfance, des hébergements d'urgence, et des structures d'insertion par le logement.
* Capacité d'écoute active et d'empathie pour établir un lien de confiance avec les jeunes.
* Bonne maîtrise des outils informatiques.
* Solides compétences rédactionnelles pour les notes sociales et rapports.
Qualités personnelles :
* Aisance relationnelle.
* Goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire.
* Autonomie, capacité d'adaptation et réactivité face aux situations d'urgence.
* Sens de la discrétion et respect de la confidentialité.
Conditions de travail :
* Déplacements : Déplacements réguliers pour les visites à domicile.
* Horaires : Du lundi au vendredi. 2 soirées / semaines.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 7434985
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Assistant social / Assistante sociale (Code ROME : K1201)
Autre appellation de l'offre : Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.