Contrôleur(se) de gestion H/F
Offre publiée le 09/11/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Annuel de
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
- Secteur d'activité
- Construction de locomotives et d'autre matériel ferroviaire roulant (Code NAF 30.20Z)
La société LORRAINFER implantée à Yutz en Moselle est spécialisée dans la construction, la transformation et la révision/maintenance d'engins pour les travaux publics ferroviaires, de véhicules ferroviaires pour le transport de Fret et les transports spéciaux en site industriel. Elle se spécialise également dans la révision/maintenance d'engins moteurs (locomotives, locotracteur...). Reconnue par les grands noms de l'industrie ferroviaire, LORRAINFER n'a de cesse que de rép...
Lieu de travail
57 - YUTZ (Code postal 57970) Voir sur une carte
Description de l'offre
Sous la responsabilité de la Directrice d'Usine, le(la) contrôleur(se) de gestion veille à la gestion économique de la structure et s'assure que les objectifs stratégiques sont atteints.
1. Suivi des résultats et analyse des coûts
- Mesurer et analyser les résultats obtenus par rapport aux objectifs stratégiques et opérationnels (financiers et qualitatifs) fixés par la direction.
- Analyser les coûts par activité, suivre les écarts par rapport aux prévisions et identifier les risques.
- Traduire les données chiffrées (chiffre d'affaires, rentabilité, ROI, etc.) en termes compréhensibles pour la prise de décision.
- Vérifier la pertinence des outils de gestion et des indicateurs de performance (KPI) mis en œuvre.
- Rédiger et communiquer périodiquement des rapports financiers, des tableaux de bord et des analyses économiques.
- Élaborer des états financiers prospectifs basés sur les performances observées.
2. Prévision et planification budgétaires
- Collecter et synthétiser les données budgétaires, suivre et anticiper les écarts et leur évolution.
- Établir des budgets prévisionnels et anticiper les besoins financiers futurs.
- Construire des plans d'actions pour maîtriser les dépenses et optimiser la performance financière.
3. Participation aux clôtures comptables
- Valider les données comptables, procéder aux rapprochements avec les tableaux de bord et analyser les résultats globaux (coûts, trésorerie).
- Contrôler les comptes de résultat et de bilan, tout en surveillant les éventuels dépassements budgétaires.
4. Activités complémentaires
- Mettre en place les outils, procédures et processus de contrôle de gestion.
- Études d'opportunité : Réaliser des analyses économiques et financières pour évaluer les opportunités (business case).
- Gestion des créances et des stocks : Piloter le crédit management et contrôler les stocks via l'analyse des inventaires.
- Accompagner les équipes dans la mise en œuvre des améliorations (budgétaires, organisationnelles, RSE).Compétences recherchées :
- Maîtrise des outils de gestion (ERP, Excel avancé).
- Expertise en analyse financière (comptes de résultat, rentabilité, ROI).
- Expérience en contrôle et planification budgétaire, et clôtures comptables.
- Analyse et interprétation des données financières.
- Capacité à identifier les écarts, proposer des solutions et optimiser les coûts.
- Bonne communication
- Rigueur et proactivité
Profil recherché :
- Diplôme : Bac +3/+5 en finance, contrôle de gestion, comptabilité, ou équivalent (Master en finance, école de commerce, ou diplôme spécialisé en contrôle de gestion).
- Expérience : 2 ans d'expérience minimum en contrôle de gestion, idéalement dans un environnement industriel.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 7283176
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Contrôleur / Contrôleuse de gestion (Code ROME : M1204)
Autre appellation de l'offre : Contrôleur / Contrôleuse de gestion
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.