Directeur de la formation (H/F)

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Offre publiée le 05/11/2024

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Durée de travail
Expérience
Expérience exigée de 6 An(s)
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Non renseigné

Notre client est une école d'ingénieurs en aéronautique et spatial qui ouvre aux métiers de la mobilité durable. Basée à Paris et Toulouse, l'école propose à ses 2500 étudiants des formations solides et innovantes : Diplôme d'ingénieur en 5 ans et cursus Bachelor en 3 ans. Société à mission, l'école s'engage à former des ingénieurs, audacieux, créatifs et innovants, qui ont une responsabilité humaine, éthique et sociétale. Elle recherche aujourd'hui son direct...

Lieu de travail

94 - IVRY SUR SEINE (Code postal 94200) Voir sur une carte

Description de l'offre

Description du poste :
En tant que Directeur des Programmes Spécialisés (Bachelors, Msc, MBA), vous jouerez un rôle clé dans la diversification des offres de formation de l'école. Vous développerez des programmes complémentaires aux cursus d'ingénieurs, ciblant les besoins des industries aéronautique et spatiale, ainsi que ceux des secteurs en transformation.***Responsabilités et tâches principales :***1. Développement et structuration de nouveaux programmes***Conception pédagogique :
- Concevoir des parcours de formation tels que des MSc, des MBA, ou des certificats sur des thématiques émergentes (transition énergétique, nouvelles technologies dans l'aéronautique, etc.).
- Définir les contenus des programmes, en s'appuyant sur une veille sectorielle rigoureuse et en collaborant avec des experts industriels.
- Assurer la conformité des programmes avec les normes académiques et réglementaires en vigueur.
* Ingénierie pédagogique :
- Développer des cursus hybrides (présentiel/distanciel) et des approches pédagogiques innovantes (projets transversaux, apprentissage par problèmes).
- Définir et mettre en place des indicateurs de suivi pour mesurer la performance et l'impact des programmes sur les compétences des apprenants.
* Déposer des titres RNCP, des labels CGE, des diplômes visés ou développer un modèle partenarial avec les écoles du groupe pour la reconnaissance des diplômes***2. Recrutement et gestion des enseignants***Recrutement des intervenants :
- Identifier, recruter et coordonner une équipe de formateurs qualifiés, issus de l'industrie ou du monde académique, capables de dispenser des cours spécialisés et alignés avec les attentes du secteur.
- Mettre en place des contrats d'intervention et assurer le suivi des collaborations en lien avec le service RH
* Coordination pédagogique :
- Coordonner les activités des enseignants pour assurer la cohérence des contenus, la bonne gestion des calendriers pédagogiques, et le respect des objectifs des formations.
- Organiser des sessions d'information et des ateliers de formation pour les intervenants, afin de garantir une pédagogie active et engageante.***3. Assurer la montée en compétences des apprenants***Suivi des apprenants :
- Assurer un suivi individuel et collectif des apprenants pour s'assurer de leur montée en compétences.
- Mettre en place des outils de diagnostic et des parcours personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques des étudiants, notamment par des modules de rattrapage ou des projets pratiques.
* Développement de compétences transversales :
- Organiser des ateliers pratiques, des masterclasses, ou des interventions de professionnels pour renforcer les compétences transversales des étudiants (soft skills, travail en équipe, leadership).
- Développer et suivre des partenariats pour permettre des projets en entreprise, en lien direct avec les formations.***4. Relations avec le Centre de Formation des Apprentis (CFA)***Collaboration avec le CFA :
- Travailler en étroite collaboration avec le CFA pour développer des parcours en alternance adaptés aux réalités du marché du travail.
- Définir les objectifs pédagogiques des parcours en alternance, en lien avec le CFA et les entreprises partenaires.
* Gestion de l'alternance :
- Assurer un suivi régulier des étudiants en alternance, en collaboration avec les tuteurs en entreprise, pour garantir une expérience professionnelle enrichissante et en adéquation avec la formation académique.
- Participer à la création et au suivi de conventions de partenariats avec les entreprises d'accueil.***5. Assurer le déploiement des formations sur différents campus***- Assurer le déploiement des programmes sur l'ensemble des campus, en veillant à ce que les ressources pédagogiques, les méthodes d'enseignement, et les outils utilisés soient uniformes et cohérents sur chaque site.
- Garantir l'homogénéité des contenus enseignés et des compétences développées dans les différents campus, à travers un suivi rigoureux des syllabus, des objectifs pédagogiques et des méthodes d'évaluation, afin de s'assurer que les étudiants, quel que soit leur campus, acquièrent des compétences équivalentes.
- Travailler en étroite collaboration avec les responsables pédagogiques et administratifs de chaque campus pour adapter les programmes aux besoins locaux tout en maintenant la vision stratégique globale de l'établissement.***6. Développement stratégique et promotion des programmes***Veille stratégique :
- Assurer une veille sur les évolutions du secteur de l'aéronautique et du spatial, ainsi que sur les besoins émergents en compétences.
- Identifier les niches de formation et les opportunités de croissance pour développer une offre différen

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 7070070

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée de recrutement (Code ROME : M1502)

Autre appellation de l'offre : Directeur / Directrice de la formation en entreprise

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