Assistant(e) au contrôle de gestion opérationnelle H/F

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Offre publiée le 03/11/2024

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Durée de travail
Expérience
Expérience exigée de 6 An(s)
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Non renseigné

Lieu de travail

94 - LE KREMLIN BICETRE (Code postal 94270) Voir sur une carte

Description de l'offre

L'APIJ est un établissement public administratif du ministère de la Justice qui conçoit et réalise les principales opérations d'investissement immobilier pénitentiaire et judiciaire programmées par la Chancellerie.
Environ quatre-vingt opérations judiciaires et pénitentiaires en cours d'étude ou de travaux, de 10 à plus de 100 millions d'euros chacune, sont réparties entre les 50 chefs de projet de l'Agence.
Par ses méthodes de travail et son savoir-faire, l'Agence est à l'avant-garde des services publics en matière de constructions d'équipements publics et de conduite de procédures complexes.
 
L'APIJ est situé au 67 avenue de Fontainebleau au Kremlin-Bicêtre (proche de porte d'Italie). Deux directions de programmes domiciliées en Guadeloupe gèrent les opérations basées aux Antilles.
Le Secrétariat général représente une quarantaine d'agents et comprend, outre le secrétaire général, le secrétaire général adjoint et une chargée d'appui transverse, la direction des finances et du contrôle de gestion opérationnelle, la direction des ressources humaines, la direction juridique et des marchés, la direction informatique et de gestion de l'environnement de travail. Une mission Performance et une mission Prévention des risques professionnels sont rattachées directement au secrétaire général.
 
La direction des finances et du contrôle de gestion opérationnelle (DFCGO) a en charge :
-     La préparation et le suivi du budget de fonctionnement de l'établissement mais aussi des dépenses des opérations qui sont gérées en compte de tiers ;
-     Le contrôle de gestion opérationnelle ;
-     La consolidation et le développement des outils de pilotage des projets opérationnels ;
-     L'élaboration des prévisions budgétaires des projets ;
-     La gestion de la comptabilité analytique.
La direction comprend, outre le directeur et son adjointe, deux gestionnaires, un contrôleur de gestion opérationnelle et son assistant.
 
Affectation : Au sein du secrétariat général, sous la responsabilité directe   du directeur financier et du contrôle de gestion opérationnelle et de son adjointe.
 
Environnement du poste : L'assistant(e) au contrôle de gestion opérationnelle travaille en lien étroit (binôme pour partie dans les missions) avec le contrôleur de gestion opérationnelle, pour une grande partie de son activité.
 
L'assistant(e) travaille sous l'autorité hiérarchique du directeur et sous la double autorité fonctionnelle de l'adjointe au directeur et du contrôleur de gestion opérationnelle.
 
Il travaille en lien étroit avec :
- les assistant(e)s de gestion Budget et Finances,
- les équipes opérationnelles,
- Et le cas échéant, l'agence comptable.
 
MISSIONS PRINCIPALES :
Ø   Consolider et participer à développer les outils de pilotage des projets de construction ou rénovation de bâtiments judiciaires et pénitentiaires :
        - Tableaux de bord physiques et financiers des opérations au profit de la        direction générale, du secrétariat général et de la tutelle (cabinet du ministre,               directions centrales .),
        - Tableaux de bord pour examen interne en vue des CA et/ou en revue de       projet (validation des fiches détaillées coût CFE, des fiches de commandes et        échelonnement des AE..),
        - Consolidation du suivi calendaire des opérations ;
       
Ø   Participer à l'amélioration du système de reporting et d'information budgétaire et financiers :
        - Fiabilisation et développement des outils de reporting budgétaire,
        -  Support et proposition d'améliorations du logiciel de pilotage physico                  financier des opérations immobilières,
 
Ø   Assurer la boucle budgétaire des opérations immobilières de l'Agence, et éléments d'analyse :
         - Préparation envoi et collecte des supports de prévisions budgétaires                  opérationnels
         - Suivi des consommations budgétaires infra annuelles
         - Suivi des écarts prévisionnels/budget
         - Clôture et analyse mensuelle des écarts consommé/réalisé,
         - Mesurer l'impact pluriannuel et sur la trésorerie des opérations et des                       décalages ;        
          - Analyse des retards et impacts sur la programmation.
 
Ø   Suivre la comptabilité analytique de l'Agence :   
          - Collecte mensuelle et analyse des données de temps passés sur les                      

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 6960828

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Contrôleur / Contrôleuse de gestion (Code ROME : M1204)

Autre appellation de l'offre : Responsable du service contrôle de gestion

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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