ASSISTANT EN CHARGE DU PILOTAGE BUDGÉTAIRE ET DE GESTION FINANCIÈRE - H/F
Offre publiée le 30/10/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 12 Mois
- Durée de travail
- Temps plein
- Expérience
- Expérience souhaitée
- Salaire
- Mensuel de 2334,00 Euros à 3196,00 Euros
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Inserm
- Secteur d'activité
- Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles (Code NAF 72.19Z)
Lieu de travail
75 - PARIS 13 (Code postal 75013) Voir sur une carte
Description de l'offre
Description :
MISSION PRINCIPALE
Sous l'autorité du responsable du Bureau de la Politique Budgétaire (BPB), la personne recrutée est chargée de mettre en œuvre les missions du bureau sur un portefeuille des structures (délégations régionales, départements ou instituts thématiques) et de réaliser des missions particulières de niveau national (plan de trésorerie, inventaire physique, titres de recettes, déclaration des biens et services, etc.) en lien avec les membres de l'équipe. Le cas échéant, elle peut être amenée à assurer les missions et activités sur les autres portefeuilles en cas d'absence d'un des membres de l'équipe.
Dans un contexte de migration en 2024-2025 du système d'information financier et comptable (de SAFIr vers SIFAC+), l'assistant en charge du pilotage budgétaire et de gestion financière F/H sera amené à suivre des formations dédiées et à accompagner les structures internes dans la prise en main du nouvel outil de gestion.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
* Contribuer à l'élaboration et au suivi des budgets initial et rectificatifs (notes et liasse des tableaux GBCP) ainsi qu'au rapport de gestion de l'ordonnateur,
* Coordonner les recettes venant des ministères de tutelle,
* Suivre les budgets et mettre en place les crédits alloués aux délégations régionales, aux départements du siège et aux instituts thématiques de son portefeuille,
* Participer à l'élaboration et à l'analyse des dossiers de dialogue de gestion ainsi qu'à la tenue des réunions avec les structures de son portefeuille,
* En fonction de la répartition des activités particulières entre les membres de l'équipe : établir le plan de trésorerie, effectuer la déclaration des biens et des services, piloter l'inventaire physique, contribuer à la production des indicateurs mensuels, participer à l'élaboration et faire vivre des outils de gestion (maquettes budgétaires et tableaux de suivi, fiches métiers et procédures budgétaires, notes et courriers d'arbitrage adressés aux structures internes, etc.), extraire, mettre en forme et analyse des données budgétaires et financières issus d'outils de gestion.
SPÉCIFICITÉ(S) ET ENVIRONNEMENT DU POSTE
* Disponibilité liée au calendrier d'élaboration et de vote du budget
Profil recherché :
CONNAISSANCES
* Règlementation financière des établissements publics (GBCP.).
* Excel (maîtrise des tableaux croisés dynamiques impératif), outil informationnel (décisionnel, infocentre).
* Système d'information financière et comptable (idéalement SIFAC).
SAVOIR-FAIRE ET APTITUDES
* Esprit d'analyse.
* Organisation et rigueur.
* Goût pour les chiffres et données financières.
* Travailler en équipe.
EXPÉRIENCE(S) SOUHAITÉ(S)
* Expériences au sein d'un service financier d'établissement public.
NIVEAU DE DIPLÔME ET FORMATION(S)
* Bac +2
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 6757858
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF- (Code ROME : M1205)
Autre appellation de l'offre : Responsable financier / financière
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