Chargé des contrats de recherche F/H - Développement des RH (H/F)
Offre publiée le 30/10/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 12 Mois
- Durée de travail
- Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)
- Salaire
- 29 - 43 k€ brut annuel
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Inserm
- Secteur d'activité
- Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles (Code NAF 72.19Z)
L'Inserm est le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine. Son objectif : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l'innovation dans les traitements et la recherche en santé publique. Il dispose de plus de 300 laboratoires de recherche sur l'ensemble du territoire, rattachés administrativement à un total de 12 Délégations Régionales. L'Inserm est également constitué d'une agence auto...
Lieu de travail
75 - PARIS 15 (Code postal 75015) Voir sur une carte
Description de l'offre
Descriptif du poste:
Mission principale
Au sein de l'ANRS MIE, sous l'autorité du responsable du pôle Budget du département Administration et finances, la personne recrutée aura pour mission de :
Participer au montage des contrats de recette, en lien avec les chefs de projet des départements scientifiques
Assurer le suivi permanent des ressources externes
Participer à l'élaboration et au suivi du budget, en lien avec le/la chef-fe de pôle budget
Contribuer à la budgétisation et au suivi des dépenses de personnel
Plus généralement, elle interviendra en appui sur tout dossier transversal du pôle et du département, en fonction des urgences et des besoins constatés.
Activités principales
Participer au montage des contrats de recette, en lien avec les chefs de projet des départements scientifiques
Qualifier les contrats et s'assurer de la cohérence du contenu et des termes associés.
Réaliser une expertise des dispositions financières et une évaluation de leurs impacts (engagements associés, modalités de paiement, .).
Apporter un appui dans la négociation des contrats de recettes.
Référencer les contrats, et créer les projets et allocations associées dans SAFIr et SIFAC.
Assurer le suivi permanent des ressources externes
Réaliser un suivi de l'exécution des recettes : suivi des échéances et de la réalisation des engagements, création et transmission des factures, réalisation de titres d'avances et de recettes, reporting auprès des organismes financeurs.
Actualiser (et, le cas échéant, élaborer) les tableaux de bord budgétaires des projets.
Assurer le suivi des dons (hors dons de particuliers) et legs en lien avec le département juridique de l'Inserm.
Elaborer des dossiers de demande de subventions publiques.
Participer à l'élaboration et au suivi du budget, en lien avec le/la chef-fe de pôle budget
Participer à l'élaboration du budget initial et des budgets rectificatifs, en contribuant en particulier à la réalisation de prévisions budgétaires sur les recettes et sur les charges de personnels.
Mettre en place les budgets dans SAFIr et SIFAC selon les répartitions approuvées.
Participer à l'élaboration du bilan d'exécution budgétaire, en contribuant en particulier au bilan de l'exécution des recettes et des charges de personnels.
Contribuer à la budgétisation et au suivi des dépenses de personnel
Réaliser trimestriellement un suivi de l'exécution de la masse salariale en lien avec le/la chargé-e des ressources humaines et la direction des ressources humaines de l'Inserm.
Contribuer à l'optimisation et au suivi des affectations budgétaires de personnel sur ressources propres, en particulier lors de l'alimentation de SAFIr, SIFAC et SIRENE (PLEIADE).
Profil recherché:
Connaissances
Connaissance de l'environnement de la recherche
Connaissance des finances publiques
Connaissances budgétaires et comptables
Connaissance du SI SAFIr et SIFAC
Savoir-faire
Capacité à décrire et à comprendre les processus budgétaires
Capacité à analyser les données financières et comptables
Maîtrise parfaite des outils et des logiciels bureautiques, en particulier d'Excel
Maîtrise de l'anglais (lu, écrit)
Capacité à planifier et prioriser les tâches efficacement
Esprit de synthèse
Aptitudes
Goût des chiffres et de la rigueur
Sens de l'analyse et de la synthèse
Sens du dialogue et du travail en équipe
Disponibilité et adaptabilité
Expérience(s) souhaité(s)
Expérience similaire souhaitée
Niveau de diplôme et formation(s)
Formation et/ou expérience en gestion administrative et financière
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 6755437
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée de recrutement (Code ROME : M1502)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de recrutement
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