Ingénieur-chercheur en techniques inertielles et instrumentation (h/f)
Offre publiée le 23/10/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Expérience
- Expérience exigée
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Lieu de travail
91 - PALAISEAU (Code postal 91120) Voir sur une carte
Description de l'offre
L'équipe Sources Laser et Métrologie du DPHY est en charge du développement des techniques de métrologie optique et atomique, ainsi que de leur mise en oeuvre dans des prototypes instrumentaux de validation. Des études sont menées avec différents niveaux de maturité : allant de la recherche instrumentale exploratoire en laboratoire jusqu'à l'emport des instruments sur différents porteurs, la réalisation de campagnes de mesures et le traitement des données associées. Le poste est dédié aux activités de DPHY/SLM liées aux développements de capteurs inertiels. Ces instruments sont basés sur l'utilisation conjointe de capteurs commerciaux et de capteurs développés spécifiquement par des ingénieurs et techniciens l'unité, à base d'une technologie d'interférométrie atomique. Ces instruments sont mis en oeuvre lors de campagnes de mesures. Dans ce contexte vos missions seront les suivantes :
- Vous managerez des projets en cours et à participer au montage de nouvelles propositions d'études. Une implication technique forte sera demandée pour le traitement et l'analyse des données issues de l'ensemble des instruments lors des campagnes de mesures (co-traitement des données issues du capteur à atomes froids et des données provenant d'autres capteurs).
- Vous participerez également à l'intégration des instruments dans les porteurs et leur mise en oeuvre lors de campagnes de mesures aéroportées régulières (2 - 3 semaines /an).
Une participation technique est à prévoir pour les phases de conception, de réalisation (en particulier au niveau du pilotage informatique, de la co-intégration avec des capteurs inertiels ou autre capteurs commerciaux) et de tests des systèmes inertiels.
- Vous contribuez à la valorisation de l'ensemble de ces travaux en développant des interactions avec la communauté académique et universitaire ainsi qu'avec les acteurs industriels.
- Vous serez attaché au rayonnement scientifique à travers des publications et des participations aux congrès de la thématique.
Vous vous investissez dans le développement des activités de l'équipe SLM en participant à des encadrements de stages et de thèse, ainsi que dans le montage et la réalisation de différents projets
Vos missions sont conditionnées par l'obtention d'une habilitation de Défense nationale
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 6317025
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Technicien / Technicienne R&D (Code ROME : H1210)
Autre appellation de l'offre : Assistant(e) instrumentation scientif, techniqu expérimental
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.