Technicien en mesures physiques et instrumentation spatiale (h/f)
Offre publiée le 23/10/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Lieu de travail
92 - CHATILLON (Code postal 92320) Voir sur une carte
Description de l'offre
Vous rejoignez l'Unité de Recherches "Instrumentation et Equipements Aérospatiaux", reconnue mondialement comme leader dans le domaine de l'accélérométrie ultrasensible pour des missions spatiales scientifiques. Elle a déjà fourni les instruments des missions CHAMP (2000 - CNES/DLR), GRACE (2002 - NASA), GOCE (2009 - ESA), MICROSCOPE (2016 - CNES) et GRACE-FO (2018 - NASA) pour l'étude du champ de gravité terrestre et la physique fondamentale. Elle travaille sur de nouveaux concepts instrumentauxen relation avec les différentes agences spatiales et pour répondre aux besoins futurs des prochaines missions spatiales.
Vous apporterez un soutien multidisciplinaire à l'ensemble des ingénieurs de l'équipe IEA, constituée d'électroniciens, de mécaniciens, de physiciens, d'instrumentalistes, et d'ingénieurs généralistes. Les activités principales du poste consistent à :
- Tester les cartes électroniques analogiques ou numériques pour du prototypage ou des bancs expérimentaux dans le laboratoire d'électronique ;
- Participer aux mesures des boitiers d'électroniques de développement ou de vol dans le labo d'électronique - Assister les ingénieurs de l'unité à la préparation des essais et les bancs associés ;
- Participer à la mise en oeuvre des bancs d'essais de l'unité, à l'analyse des données qui en découlent, et aux campagnes spécifiques liées à la préparation des missions spatiales.
- Participer à la réalisation et à l'utilisation des outils de traitement des mesures ;
- Participer à l'amélioration de la qualité par le suivi des instruments de l'unité ;
- Participer aux développements de moyens de mesures physiques de l'unité.
Dans le cadre de cette mission, très fortement intégré dans l'équipe, vous contribuez aux grands projets spatiaux en cours, comme par exemple la mission NGGM de l'ESA et le projet GRACE-C pour le JPL/NASA. Ces projets visent la cartographie du champ de gravité de Terre à une précision jamais atteinte.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 6312221
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Technicien / Technicienne R&D (Code ROME : H1210)
Autre appellation de l'offre : Technicien(ne) en mesures physiques recherche-développement
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.