Psychologue (H/F)
Offre publiée le 17/10/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
L'Association Notre-Dame, reconnue d'utilité publique depuis 1855, a vocation à accueillir des personnes en situation de handicap moteur. Elle est composée de plus de 350 salariés répartis entre nos établissements : l'IEM Michel Arthuis, le SESSAD Michel Arthuis et également la MAS Princesse Mathilde qui sont situés à Neuilly-sur-Seine; et la MAS Notre-Dame située à Senonches en EURE-ET-LOIR (28). Le pôle de Neuilly est composé ainsi : - L'IEM Michel Arthui...
Lieu de travail
92 - NEUILLY SUR SEINE (Code postal 92200) Voir sur une carte
Description de l'offre
Sous la responsabilité hiérarchique des cheffes de service du SESSAD, le / la psychologue travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire dynamique et engagée, composée de neuropédiatre, kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, psychomotriciens et éducateurs, pour le suivi d'enfants et d'adolescents (0 à 20 ans) en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés en inclusion scolaire.
Dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession, le / la psychologue mobilise son expertise au service de la prise en compte du développement psychologique, cognitif et social des enfants.
Le / la psychologue se concentre sur des moments précis de l'accompagnement :
1. Après l'admission au SESSAD
A l'aide d'entretiens, évaluations, bilans normés, il participe à l'évaluation psychologique de l'enfant (efficience, capacités attentionnelles, fonctions exécutives, cognition sociale.) afin de compléter les observations de l'équipe pluridisciplinaire et définir les objectifs du projet de soins.
2. Durant le parcours scolaire
En complément des argumentaires des différents rééducateurs, il / elle effectuera les observations et bilans indispensables à l'analyse des demandes formulées auprès de la MDPH (aménagement d'examens, demande d'AESH, orientation en ULIS.).
3. Avant la sortie du SESSAD
En lien avec l'assistante sociale et l'éducatrice « chargée d'insertion », il / elle accompagne les adolescents dans le cadre de leur insertion sociale et professionnelle. A l'aide d'outils psychométriques, il / elle procédera à une évaluation des compétences et du fonctionnement psychique de l'adolescent afin de participer à la pertinence de l'orientation.
Chaque étape nécessitera la rédaction de compte rendu et une information auprès des parents des enfants ou adolescents.
- Master II de Psychologie clinique exigé ;
- Intérêt pour l'approche neuropsychologique ;
- Motivation et connaissance pour le travail auprès des enfants en situation de handicap ;
- Bonne maitrise des outils d'évaluation (WISC-V, WPPSI-IV, PEP-3, TEA-Ch, NEPSY-II, Vineland-II, K-ABC-II) et des technologies informatiques ;
- Bonnes capacités rédactionnelles.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 6022505
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Psychologue (Code ROME : K1104)
Autre appellation de l'offre : Psychologue
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.