Ergothérapeute (H/F)
Offre publiée le 13/10/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
60 ans d'aide à la santé mentale Créée en 1959 par le Dr Bernard Jolivet, la Société parisienne d'aide à la santé mentale (SPASM) devient en 2019 Les ailes déployées. L'association rassemble 18 structures sanitaires, médico-sociales et de formation en Ile-de-France. Elle accueille des personnes en situation de handicap psychique ou mental, les accompagne dans les soins, l'insertion, l'habitat, l'emploi et forme les professionnels. Pour en savoir plus : www.la...
Lieu de travail
95 - CERGY (Code postal 95000) Voir sur une carte
Description de l'offre
I. Présentation de l'association
Créée en 1959 par le Dr Bernard Jolivet, la Société Parisienne d'Aide à la Santé Mentale (SPASM) devient en 2019 Les ailes déployées.
L'association, reconnue d'intérêt général, rassemble 18 structures sanitaires, médico-sociales et de formation en Ile-de-France. Elle accueille des personnes vivant avec des troubles psychiques, ou en situation de handicap psychique ou mental, les accompagne dans les soins psychiatriques, l'insertion, l'habitat et l'emploi, et forme les professionnels.
Elle étudie, met en place et évalue tous les moyens aptes à prévenir les troubles mentaux ou psychiques et les processus d'exclusion qui peuvent en dépendre, et tous les moyens favorisant le rétablissement, la réadaptation, la réhabilitation et l'insertion sociale auprès de ces mêmes sujets et de leur entourage.
A la variété des unités de l'association est corrélée une grande diversité de pratiques et de médiations afin de s'adapter au plus près au fonctionnement psychique de la personne accueillie, à ses possibilités, comme à ses freins. Notre ambition est d'accompagner la personne atteinte de troubles psychiques dans le déploiement de ses ressources, pour aller vers un parcours de vie choisi.
II. Mission globale
Sous la responsabilité du Médecin responsable, l'ergothérapeute en lien avec le (la) neuropsychologue est chargé de contribuer au traitement des troubles psychiatriques et à la réduction du handicap psychique dans une démarche de réhabilitation psychosociale vers le rétablissement.
III. Principales Activités
Entretien et bilan d'évaluation
Evaluer les altérations de fonctions, leur limitation ainsi que leur retentissement dans l'environnement de vie du patient, dans sa vie sociale, professionnelle, familiale.
Réaliser le bilan des capacités fonctionnelles et recueil des données cliniques (motrices, sensitives, sensorielles, cognitives, mentales, psychiques de la personne altérés et préservées)
Participer au bilan des ressources sur lequel le patient peut prendre appuie pour atteindre les objectifs qu'il se fixe, réaliste et réalisable
Effectuer si nécessaire des visites à domicile au besoin avec d'autres membres de l'équipe pour proposer une aide adaptée à l'environnement du patient.
Participer à l'élaboration du projet de soins individualisé et proposer les soins ergothérapiques de réadaptation et de réhabilitation adaptés.
Préconiser les aides techniques le cas échéant, aides humaines et modification de l'environnement matériel, afin de favoriser l'inclusion de la personne dans son milieu de vie
Soins spécifiques en réhabilitation
Mettre en œuvre des soins et des interventions de rééducation, de réadaptation, de réinsertion, et de réhabilitation psychosociale visant à réduire et compenser les difficultés des patients
Mettre en place des groupes thérapeutiques de soins de réhabilitation psychosociale en lien avec l'équipe de l'espace de jour (EJR) et MP
Développer, restaurer et maintenir l'indépendance, l'autonomie et la participation sociale de la personne afin d'éviter le sur-handicap en développant l'aller vers
Rédiger et mettre à jour des bilans dans le dossier patient et enregistrement des données liées à l'activité
Participer aux réunions, aux bilans et synthèses dans le cadre du projet individualisé ;
Cette définition des fonctions ne saurait être considérée comme exhaustive.
Participation aux réunions cliniques
Participation aux projets de l'unité et/ou de pôle
Favoriser la participation du patient à des activités ouvertes à travers des supports de médiation dans le but de développer l'identité personnelle et les capacités relationnelles.
Favoriser le maintien des acquis afin de prévenir des aggravations et des rechutes
Accueillir et encadrer des étudiants et des stagiaires
Participer à la mise en place de recommandation de bonne pratique en matière de RPS et de nouveaux programmes de soins en lien avec les besoins identifiés
Participer à la réflexion globale du projet de service et contribuer à son amélioration continue en favorisant l'implication des patients.
Diplôme requis, compétences requises et exigences règlementaires
Formation - Expérience :
· Diplôme d'Etat d'ergothérapeute
· Formation en réhabilitation, ou au principe du rétablissement souhaitée
· Expérience de travail auprès de personnes présentant des troubles psychiatriques
· Connaissance des échelles d'évaluations et des techniques de médiation
· Connaissances en Psychopathologie et en Sémiologie psychiatrique
Liens hiérarchiques / Liens fonctionnels
Unité - Service : Passer
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 5783851
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ergothérapeute (Code ROME : J1403)
Autre appellation de l'offre : Ergothérapeute
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.