Alternant.e en data management et qualité F/H (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 25/04/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 12 Mois
Durée de travail
35 H Travail en journée (35 H Travail en journée)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Mensuel de 960,00 Euros à 1100,00 Euros
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
UNIVERSITE DE LORRAINE

Vous souhaitez rejoindre un environnement stimulant, contribuer à la dynamique de recherche du Carnot Icéel et participer à l'amélioration continue de nos processus de gestion et de qualité¿? Le Carnot Icéel vous propose une alternance à partir du 1er septembre 2025, ouvert aux étudiant(e)s de formations Master 1 ou 2 dans les domaines de l'informatique décisionnelle, des systèmes d'information, de la data.

Lieu de travail

54 - NANCY (Code postal 54000) Voir sur une carte

Description de l'offre

RESPONSABILITÉS :

En tant qu'alternant(e) au sein du pôle administratif et financier, vous serez intégré(e) à l'équipe en charge du pilotage de la qualité, du suivi des appels à projets et de la gestion des données provenant de nos composantes. Votre rôle consistera à¿:
- État des lieux et analyse des données
- Recenser les différentes sources de données (fichiers Excel, SIFAC, formulaires de soumission en ligne pour l'AAP, etc.).
- Identifier les doublons, incohérences et goulots d'étranglement liés aux multiples tableurs et canaux de collecte.
- Documenter les processus actuels (diagrammes de flux/logigrammes, procédures internes) pour mieux cerner les inefficacités.
- Accompagnement de l'appel à projets interne (AAP)
- Finaliser le projet de plateforme de soumission en ligne des candidatures
- Permettre l'exploitation des données sortantes sous différents formats pour différents interlocuteurs.
- Mise en place d'outils et de matrices de suivi
- Concevoir et déployer des tableaux de bord ou matrices pour le suivi financier et l'avancement des projets (budgets, crédits pluriannuels, dépenses, etc.).
- Automatiser ou documenter les étapes de reporting pour faciliter l'extraction de données (par exemple, via des requêtes ou macros).
- Participer à l' implémentation technique et à la formation des équipes.
- Préconisations et proposition d'améliorations
- Concevoir une organisation cible pour fiabiliser et centraliser les données, en proposant des solutions (outils de reporting, automatisation, tableaux de bord).
- Recommander des bonnes pratiques de gestion de données adaptées à un environnement ISO 9001 (qualité, traçabilité, indicateurs clés...).
- Tirer parti des fonctionnalités de SIFAC (ou d'autres outils) pour simplifier la saisie, le suivi budgétaire et la coordination avec les différentes composantes.

PROFIL RECHERCHÉ :

Formation : Master 1 ou 2 dans les domaines de l'informatique décisionnelle, des systèmes d'information, de la data ou de la qualité (ex.¿: MIAGE, informatique appliquée à la gestion, management des systèmes d'information, data management...).
Vous êtes à l'aise avec la manipulation de données, vous avez une bonne compréhension des processus de gestion et vous vous intéressez à la qualité ou à l'amélioration continue dans un environnement structuré (type ISO 9001)
Vous aimez structurer, analyser, organiser. Vous savez concevoir un tableau de bord, structurer une base de données Excel, formaliser un processus. Vous êtes rigoureux(se), curieux(se), à l'aise avec les outils numériques et le travail en équipe.
Les candidatures sont attendues pour le 16 mai au plus tard.

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 5764908

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Data engineer (Code ROME : M1811)

Autre appellation de l'offre : Data manager

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS