Post-doc en sciences séparatives H/F

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 19/04/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 24 Mois
Durée de travail
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
TotalEnergies

La branche OneTech a pour mission d'apporter l'expertise technologique et scientifique nécessaire pour accompagner les projets de développement et apporter le support aux opérations de l'ensemble des activités de TotalEnergies (pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité) à travers le monde. Ses 3 400 collaborateurs - ingénieurs, techniciens, chercheurs et fonctions support - répartis sur 9 sites en Europe sont pleinement investis.

Secteur d'activité
Raffinage du pétrole (Code NAF 19.20Z)

Lieu de travail

69 - SOLAIZE (Code postal 69360) Voir sur une carte

Description de l'offre

L'intégration des huiles de base re-raffinées (RRBO, Re-refined Base Oils) dans la formulation des lubrifiants s'inscrit dans la feuille de route Climat de TotalEnergies Lubrifiants. Pour renforcer cette dynamique, TotalEnergies a acquis en juillet 2024 la société Tecoil.

L'utilisation de ces matières premières recyclées nécessite une compréhension fine de leurs caractéristiques chimiques et physico-chimiques. Cela implique le développement de nouvelles méthodes analytiques de pointe. Vous contribuerez à la mise au point de techniques innovantes de préparation d'échantillons et de caractérisation des fractions obtenues, en combinant chromatographie multidimensionnelle et spectrométrie de masse haute résolution, afin d'identifier des composés à l'état de trace ou d'ultra-trace.

Le poste, est basé à Solaize. Il s'agit d'un CDD de 24 mois, sous droit privé.

En tant que post-doctorant(e), vos missions seront de :

* Concevoir un programme technique structuré, explorant différentes pistes pour détecter des traces/ultra-traces dans des matrices complexes : identifier, documenter et expérimenter des méthodes de préparation d'échantillons et d'analyses innovantes, en capitalisant sur les acquis existants et en collaborant étroitement avec les équipes analytiques de La Compagnie.
* Définir les jalons, les livrables et le planning du projet, en assurant un suivi rigoureux via un reporting régulier au chef de projet.
* Développer des méthodes robustes et fiables, adaptées à l'objectif final, dans le strict respect des règles HSE.
* Rédiger une note technique de synthèse des travaux réalisés.
* Valoriser les résultats par le biais de brevets ou de publications scientifiques.
* Participer activement à la vie du service : réunions d'équipe, initiatives qualité et HSE, partages d'expertise.
* Interagir avec les conseillers scientifiques de La Compagnie.
* S'impliquer dans les groupes de travail transverses sur les sciences séparatives et la spectrométrie de masse, en y apportant une contribution scientifique significative.
Ce poste est fait pour vous si :

* Vous êtes titulaire d'un doctorat en sciences séparatives, avec une solide expérience en spectrométrie de masse et, idéalement, en préparation d'échantillons.
* Vous aimez le travail en équipe, avez le goût de l'expérimentation, faites preuve de curiosité, d'esprit de synthèse et de rigueur scientifique.
* Vous maîtrisez l'anglais et le français, à l'écrit comme à l'oral.

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 5481261

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique (Code ROME : K2402)

Autre appellation de l'offre : Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche scientifique

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS