Alternance - Chargé d'études F/H (H/F)
Offre publiée le 18/04/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 12 Mois
- Durée de travail
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Cabinet Mozaik RH
- Secteur d'activité
- Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion (Code NAF 70.22Z)
Lieu de travail
75 - PARIS 13 (Code postal 75013) Voir sur une carte
Description de l'offre
Mozaïk RH est un cabinet de conseil en stratégie d'inclusion, fondé en 2008, qui accompagne les entreprises dans la mise en place et le déploiement de politique d'inclusion, à travers 3 activités : le conseil, le recrutement et la formation. Le cabinet est présent à Paris (siège), Nantes, Lyon, Lille et Toulouse. Il fait partie de la Fondation Mozaïk qui oeuvre pour l'inclusion économique.
Nous recherchons pour notre client, la Caisse des dépôts et Consignations, un Chargé d'études Connaissance et Culture Client F/H en alternance pour une durée de 12 mois pour son site basé à Paris (75).
Venez développer vos talents dans une équipe en évolution constante, réunissant des professionnels aux expertises croisées au service de la connaissance client (études qualitatives et quantitative, performance digitale, analyse de la donnée - CRM).
Vous êtes associé.e aux travaux et investigations de l'équipe et y contribuez, proposez, mettez en place et animez des actions, supports et dispositifs dédiés à la diffusion de la culture client, à la valorisation des démarches de connaissance client, et à la communication de données sur des problématiques clés liées notamment à la transformation écologique des territoires, à l'adresse des publics internes, mais également auprès de publics cibles et partenaires de la Banque des Territoires.
Vous gagnez progressivement en autonomie grâce à un encadrement d'experts de la data et des études, en proximité avec d'autres experts du digital et de l'expérience client, et êtes ainsi formé aux meilleures pratiques.
Vos missions sont variées, avec une réelle latitude et une place laissée à l'initiative et aux propositions :
- Vous êtes associé aux investigations en cours, réalisez des veilles thématiques ainsi qu'un benchmark des pratiques de partage de connaissance client, identifiez des relais possibles et pertinents des travaux et données produits par l'équipe.
- Vous prenez part au déploiement de l'Observatoire de la transformation écologique des territoires, qui comprend un baromètre et une communauté en ligne d'élus et experts des problématiques environnementales.
- Avec votre responsable, vous identifiez et tirez parti de sources de données variées disponibles, de l'ensemble des démarches disponibles d'études et d'analyses, pour dégager des enseignements et enjeux clefs à valoriser auprès de cibles internes et externes en lien avec les problématiques clés à traiter.
- Vous animez la communauté interne dédiée au partage de cette connaissance client.
- A l'écoute des tendances sociétales, vous êtes force de proposition et acteur de la valorisation des travaux menés au service de la culture et de la connaissance client, proposez des formats et identifiez les réseaux activables de sensibilisation des opinions aux problématiques stratégiques abordées.
Pour mener à bien l'ensemble de ses missions, la personne devra savoir travailler en mode projet et s'appuyer notamment sur les conseils et expertises des équipes Communication de la Banque des Territoires, notamment pour les travaux de création attendus
Profil recherché :
* Niveau de diplôme : BAC+4/BAC+5 (Marketing/Data, Sciences Po, Transition écologique...)
* Softskills : Rigueur, analyse, esprit de synthèse et capacité à faire des propositions, défendre vos idées / Curiosité et appétence pour la mise en place ou l'utilisation de nouveaux outils et méthodes de communication / Qualité rédactionnelle et de présentation / Créativité, dynamisme et innovation / Orientation client et pragmatisme / Relationnel et capacité à travailler en équipe / Capacité à gérer plusieurs sujets en parallèle / Sens de l'anticipation.
* Hardskills :
· Marketing & communication
· Veille d'opinion, analyse de marché
· Benchmark pratiques et outils
· Intérêt pour la compréhension des besoins clients, notamment dans la sphère B to B & publique, et des problématiques lien avec les enjeux des territoires
· Revues de connaissance, synthèse d'études et de rapports, tableaux de bord
· Capacité à valoriser l'information et la donnée et à les rendre exploitables, appropriables
· Animation de réseaux et communautés
Informations administratives :
* Type de contrat : Apprentissage
* Rythme d'alternance : Pas de préférence
* Durée du contrat : 12 mois
* Date de démarrage : Septembre 2025
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 5397158
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée d'études socio-économiques (Code ROME : M1403)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée d'études socio-économiques
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.