CHARGE(E) DE COMMUNICATION ET GRAPHISTE H/F
Offre publiée le 17/04/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 12 Mois
- Durée de travail
- 35 H Travail en journée (35 H Travail en journée)
- Expérience
- Expérience exigée
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Mairie de MAISONS LAFFITTE
Au cœur du Nord-Ouest parisien et desservie par le RER A et le transilien, la ville de Maisons-Laffitte est située entre la forêt de Saint-Germain- en-Laye et la Seine. Plus de la moitié du territoire communal est constituée d'un parc qui préserve la tranquillité des habitations et favorise les activités de loisirs.
Lieu de travail
78 - MAISONS LAFFITTE (Code postal 78600) Voir sur une carte
Description de l'offre
RESPONSABILITÉS :
La ville de Maisons-Laffitte recherche activement un(e) chargé(e) de communication et graphiste H/F.
Au sein d'une équipe de 3 personnes et sous l'autorité hiérarchique de la directrice de la communication, vous participerez à la mise en oeuvre de la communication de la Collectivité territoriale. Vous développerez la création, la qualité et la cohérence des supports communicationnels et de leur contenu pour répondre aux attentes des habitants. Dynamique et curieux, vous mettez votre créativité, votre sensibilité graphique et votre plume au service de la Ville.
Missions principales :
- Conception graphique (affiches, flyers, dépliants, guides, kakemonos...) : prise de brief, conception graphique dans le respect des délais impartis, validation des BAT, suivi des projets et des relations avec l'imprimeur, contrôle qualité des livrables une fois réceptionnés. - 70% du poste
- Rédaction des contenus du magazine mensuel municipal et rédaction de contenus divers (articles, argumentaires...) adaptés aux orientations de la collectivité : recueil de l'information et écriture des contenus (interviews, portraits, dossiers thématiques...) dans le respect de la ligne éditoriale
- Couverture des événements de la Ville : prises de vue, tournages vidéo (Iphone) et montage pour alimenter les différents supports de communication (site web, réseaux sociaux...)
- Participation à l'animation des réseaux sociaux, de l'appli mobile et du site web
- Mise en oeuvre de dossiers de communication : plan de communication, brief, planning, délais, livraison
Activités spécifiques :
- Pilotage de prestataires
- Disponibilité ponctuelle en soirée et certains week-ends exigée pour couvrir les événements de la Ville et engagement à une astreinte en cas d'urgence nécessitant une communication sur les différents outils de la Ville (réseaux sociaux, site web, appli mobile...)
PROFIL RECHERCHÉ :
FORMATIONS ET QUALIFICATIONS NÉCESSAIRES
- Niveau BAC + 3 minimum
- Formation supérieure en graphisme exigée
- Expérience d'au moins 6 ans dans un poste similaire
- Une expérience en agence de communication ou dans un service communication d'une collectivité territoriale est appréciée
SAVOIR :
- Connaissance des enjeux de la communication institutionnelle
- Connaissances des outils des technologies de l'information et de la communication pluri média y compris numériques
- Connaissance des principes généraux du droit appliqué à la communication, à l'accès aux documents administratifs et aux libertés individuelles (RGPD, CNIL)
- La connaissance de l'environnement territorial est un plus
SAVOIR-FAIRE :
- Maîtrise indispensable de la suite Office, d'InDesign, Illustrator et Photoshop et idéalement des techniques de montage sur Première Pro (y compris format vidéo smartphone)
- Capacité à structurer ses idées et à justifier ses choix graphiques et rédactionnels
- Capacité à être force de proposition et à décliner un brief en livrable opérationnel (choix du format, support, colorimétrie...)
- Maîtrise des principaux langages de la communication (écrit, synthèse, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.), de la chaîne graphique et de ses contraintes (formats, supports, impression), capacité à définir et mettre en œuvre une charte graphique et à la décliner (signalétique, affiches, panneaux...)
- Grande aisance relationnelle et rédactionnelle (parfaite maîtrise du français : orthographe, grammaire, syntaxe)
- Connaissance de Facebook, Instagram, Youtube et Linkedin.
SAVOIR-ETRE :
- Sens du service public
- Sens de l'organisation, de la rigueur et de la gestion des priorités
- Réactivité et capacité à travailler dans des délais serrés
- Sensibilité artistique / esprit créatif
- Aptitude et goût pour le travail d'équipe et le travail en transversalité
- Autonomie, polyvalence, flexibilité et esprit d'initiative
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 5385271
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée de communication (Code ROME : E1112)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de communication
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.