Responsable Administratif et Financier F/H - ALLIANCE EXPERTS NORD EST (H/F)
Offre publiée le 17/04/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- 35 H (35 H)
- Expérience
- Expérience exigée de 5 An(s)
- Salaire
- Autre de 38000,00 Euros à 40800,00 Euros
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- ALLIANCE EXPERTS NORD EST
- Secteur d'activité
- Évaluation des risques et dommages (Code NAF 66.21Z)
Alliance Experts est un groupe spécialisé dans l'expertise automobile, reconnu pour son engagement, l'innovation et la satisfaction client. Nous accompagnons nos partenaires et clients dans l'expertise technique, tout en valorisant le bien-être, le développement et la montée en compétences de nos collaborateurs. Notre groupe, certifié RSE et Société à Mission, place l'humain, l'éthique et la responsabilité sociétale au coeur de ses actions.
Lieu de travail
25 - BESANCON (Code postal 25000) Voir sur une carte
Description de l'offre
À la suite d'un départ, nous recherchons notre futur(e) Responsable Administratif et Financière (H/F) pour rejoindre notre équipe dynamique. Vous participerez activement au développement, à la structuration et aux projets transversaux.
Rattaché(e) directement à la Direction Administrative et Finanicère du Groupe, avec laquelle vous collaborerez étroitement, vous serez responsable de la gestion financière pour la Région Nord-Est, en vous inscrivant dans une dynamique nationale d'harmonisation des outils et des méthodes.
Le poste est basé à Besançon, dans le Doubs, en CDI.
En tant que Responsable Administratif et Financier pour la Région Nord-Est, vous serez l'interlocuteur(trice) privilégié(e) des équipes réparties sur plusieurs agences. Avec l'aide de votre équipe (2 personnes), vous assurerez la gestion complète de la comptabilité et apporterez votre expertise aux managers sur toutes les thématiques comptable et financière.
Vos missions principales :
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Management hiérarchique et transversal
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Organiser et répartir les tâches de ses collaborateurs, spécialisés dans leurs domaines respectifs
- Définir leurs objectifs, évaluer leur performance, accompagner leur montée en compétences.
- Garantir la conformité légale, fiscale et réglementaire de l'ensemble des processus de votre périmètre.
- Coordonner des projets transversaux : formalisation des bonnes pratiques, mise à jour du référentiel comptable, amélioration de l'outil informatique.
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Suivi comptable et financier
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Participer à la définition de la politique financière du Groupe, contrôler la conformité aux règles comptables légales et internes.
- Suivre au quotidien les flux de trésorerie, analyser les écarts eu égard aux prévisions, mettre à jour les prévisionnels de trésorerie, superviser le processus d'encaissement (clients) et de décaissement (fournisseurs), élaborer les plans de financement des investissements, gérer le patrimoine immobilier et mobilier, assurer les relations avec les établissements bancaires.
- Piloter la performance des services : établir les tableaux de bord, suivre périodiquement les indicateurs, analyser les écarts mensuels, participer à la préparation et l'élaboration des budgets prévisionnels, suivre leurs évolutions.
- Participer à la préparation des situations comptables et clôtures des comptes, à l'établissement des états financiers et de leur consolidation, aux déclarations fiscales.
- Superviser l'information financière et sa communication aux partenaires extérieurs.
- Assurer les relations avec l'administration fiscale et les partenaires externes (avocat, commissaire aux comptes, expert-comptable, auditeur), et les procédures de contentieux
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Pilotage : conseil et appui technique
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Rendre compte périodiquement des besoins en fonds de roulement auprès de la direction.
- Superviser les budgets prévisionnels de la direction, préconiser des solutions stratégiques.
- Élaborer des recommandations à la direction sur ses stratégies financières et aux managers opérationnels sur les processus budgétaires, sur des solutions opérationnelles.
- Conduire des missions ponctuelles d'analyse des coûts et d'audit interne.
- Participer aux CODIR région
- Mener à bien les entretiens annuels et professionnels
- Superviser les missions d'audit interne
- Réaliser des simulations stratégiques et budgétaires
- Titulaire d'une formation supérieure en comptabilité (Bac +3), vous justifiez d'une expérience d'au moins 5 ans dans un poste similaire, de préférence dans un environnement multisites
Compétences
- Bonnes connaissances de l'entreprise, de ses métiers, de sa culture et du fonctionnement de l'ensemble des services
- Bonnes connaissances en comptabilié, contrôle de gestion et audit, fiscalité, droit du travail et des affaires
- Bonne connaissance du système d'information de l'entreprise
- Maîtrise des outils bureautiques ainsi que des outils de BI (Business Intelligence)
Qualités humaines
- Vous êtes reconnu(e) pour votre sens du relationnel, votre rigueur et votre autonomie.
- Vous faites preuve d'écoute, de confidentialité et appréciez le travail en équipe.
- Passionné(e) et motivé(e), vous aimez contribuer à un projet collectif et accordez une grande importance à la qualité du service rendu à vos clients internes.
- Vous êtes force de proposition, dynamique, contribuant ainsi à la réussite collective et à un bon climat de travail.
Pourquoi nous rejoindre?~$
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 5341213
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chef comptable (Code ROME : M1206)
Autre appellation de l'offre : Chef de service comptabilité
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