Chargé de précontentieux H/F H/F
Offre publiée le 12/04/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 8 Mois
- Durée de travail
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- CDC Habitat
- Secteur d'activité
- Administration d'immeubles et autres biens immobiliers (Code NAF 68.32A)
Rejoindre CDC Habitat, c'est intégrer une entreprise au service de l'habitat d'intérêt public. Un groupe expert des métiers de la gestion locative, de la construction, de la rénovation de l'habitat et de la ville. Un groupe engagé pour répondre aux défis actuels. Un opérateur global, présent dans l'Hexagone et les Outre-mer, qui offre à ses 10 800 collaborateurs un cadre de travail bienveillant et la possibilité d'agir concrètement.
Lieu de travail
31 - TOULOUSE (Code postal 31000) Voir sur une carte
Description de l'offre
Les missions qui vous attendent chez nous.
Rattaché à la Responsable du pôle Gestion Locative de l'agence de Toulouse, vous assurez le recouvrement amiable des impayés des locataires et la mise en place de dispositifs d'actions sociales.
A ce titre vos principales missions s'articulent autour de 2 grands axes :
Assurer le recouvrement amiable des impayés locataires
Recenser les clients débiteurs, détecter les situations d'impayés en pointant régulièrement les différents états des clients en impayés
Analyser et contrôler la facturation avant d'engager toute action de recouvrement
Suivre les primo-débiteurs et relancer les clients débiteurs pour les inciter à payer avant l'engagement d'une procédure
Définir des actions de recouvrement adapté afin d'assurer le recouvrement amiable des locataires présents (préparation, envoi et suivi des commandements de payer, échéanciers et plans d'apurement...)
Mettre en place les dispositifs de solvabilisation existant en matière de prévention des impayés et en assurer le suivi (FSL, CAF...)
Assurer le suivi administratif du dossier (mise à jour du logiciel dédié IKOS, suivi du compte locataire, facturation)
Transmission du dossier au service contentieux lorsque le commandement de payer est infructueux (commandement de plus de 2 mois)
Assurer la dimension sociale du recouvrement :
Rencontrer régulièrement les clients en impayés et assurer des permanences sur les groupes, les gardiens ou responsables de secteur
Assurer le suivi social, l'analyse des situations, l'accompagnement nécessaire et la mise en oeuvre d'actions sociales visant à la prévention de l'impayé et au maintien dans les lieux des locataires en difficulté financière et/ou sociale
Le candidat idéal pour nous rejoindre :
Est idéalement diplômé d'un Bac+2 en Gestion immobilière et détient une expérience réussie dans un poste similaire.
est méthodique et organisé
possède les fondamentaux de la relation client et une bonne communication orale et écrite
sait être persévérant et pugnace
possède une bonne adaptabilité
possède un bon sens de l'anticipation
maîtrise les outils informatiques usuels : Word et Excel
La connaissance du logiciel IKOS est un atout supplémentaire
En intégrant le groupe CDC Habitat, vous bénéficierez de divers avantages (13ème mois, primes diverses, avantages CSE...). Des perspectives d'évolutions sont envisageables au sein du réseau.
La politique d'embauche de la société CDC Habitat vise à améliorer la représentation des personnes handicapées au sein de ses effectifs
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 5092480
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Gestionnaire de copropriété (Code ROME : C1501)
Autre appellation de l'offre : Administrateur / Administratrice de biens immobiliers
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.