Ingénieur / Ingénieure du génie rural (H/F)
Offre publiée le 11/04/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 22 Mois
- Durée de travail
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- entre 2930 et 3300 brut mensuel se.
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Lieu de travail
91 - PALAISEAU (Code postal 91120) Voir sur une carte
Description de l'offre
Mission :
Le LATMOS, en collaboration avec le LMD, recherche un ingénieur de recherche (H/F) pour intégrer un module d'agriculture photovoltaique sous maille dans le modèle de climat régional RegIPSL, qui couple le schéma de surface ORCHIDEE avec le modèle d'atmosphère WRF. Une couche photovoltaïque a déjà été intégrée à ORCHIDEE et permet d'ajuster le rayonnement solaire et le vent reçus par le modèle de surface ORCHIDEE des modèles forceurs. Ce développement permet d'analyser l'impact de l'ajout de panneaux photovoltaïques sur des surfaces agricoles selon différents critères, à la fois de production primaire, de production énergétique et d'usage de l'eau. L'objectif du travail de la personne recrutée sera de passer du mode forcé au mode couplé en prenant en compte les effets de la couche PV sur les écoulements et les flux turbulents. Une fois le couplage réalisé, il s'agira de produire des simulations climatiques à résolution kilométrique sur un domaine couvrant des climats variés (semi-aride à tempéré) pour mieux estimer les rétroactions entre les systèmes AGRI-PV et le climat régional.
Activités :
Le modèle couplé régional de l'IPSL couple le modèle atmosphérique WRF avec le modèle complexe de surface continentale ORCHIDEE, qui simule le cycle de l'eau en surface/subsurface, le cycle du carbone et la dynamique végétale pour plusieurs types de cultures. RegIPSL peut être utilisé à des résolutions très fines (~3km) permettant de bien représenter les hétérogénéités de surface et d'améliorer la représentation des processus convectifs en été (Ban et al., 2021; Shahi et al., 2022). L'impact de la modification du rayonnement solaire, des flux de précipitations arrivant au sol, des écoulements et des flux turbulents au-dessus des zones couvertes de panneaux photovoltaiques sur la dynamique de la couche limite et sa structure seront évalués aux échelles locales et régionales à l'aide de simulations réalisées avec RegIPSL en mode convection explicite couvrant plusieurs années, et de la paramétrisation sous-maille de l'agriculture photovoltaique à développer. Le développement de la paramétrisation se fera à partir des observations du site du SIRTA sur lequel des mesures de turbulence et de variables météorologiques sont réalisées sur une plateforme de référence et sur une plateforme équipée de panneaux photovoltaiques sous lesquels de la luzerne et du blé ont été plantés.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 5031517
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Secouriste (Code ROME : K1705)
Autre appellation de l'offre : Technicien / Technicienne en sécurité incendie et secourisme
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.