Ingénieur / Ingénieure en matériaux en industrie (H/F)
Offre publiée le 11/04/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 36 Mois
- Durée de travail
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Thales
Lieu de travail
91 - PALAISEAU (Code postal 91120) Voir sur une carte
Description de l'offre
Chez Thales, nous sommes fiers de travailler ensemble pour imaginer des solutions innovantes qui contribuent à construire un avenir plus sûr, plus vert et plus inclusif. Un avenir de confiance. Mais ces technologies ne viennent pas de nulle part. L'intelligence humaine est le moteur derrière la technologie qui fait la renommée de Thales. Les projets que nous conduisons sont complexes et nos clients exigeants. Pour répondre aux besoins actuels et futurs de nos clients, nous maîtrisons plus d'une centaine de disciplines, de l'optique à la physique quantique, du traitement du signal à la connectivité et à l'intelligence artificielle. Rejoindre Thales, c'est repousser les limites de la technologie et la mettre au service du progrès et du développement durable de nos sociétés. C'est donc être au cœur d'une formidable aventure technique. Une attention portée à l'équilibre des collaborateurs au service de leur réussite. C'est pourquoi, notamment, nous nous efforçons de créer un environnement de travail accueillant et d'accorder la flexibilité nécessaire à l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Nous savons que cet équilibre est essentiel à votre épanouissement et à la réussite des projets que nous vous confierons. Des parcours professionnels riches. Chez Thales, nous jouons collectif. Ce qui signifie travailler en équipe, côtoyer des experts et donc apprendre et développer ses compétences en permanence tout en faisant bénéficier le Groupe de son savoir-faire. C'est aussi la possibilité d'évoluer, de changer de fonction ou d'activité, voire de pays.
Lieu : Palaiseau, France
Construisons ensemble un avenir de confiance
Thales est un leader mondial des hautes technologies spécialisé dans trois secteurs d'activité : Défense & Sécurité, Aéronautique & Spatial, et Cyber & Digital. Il développe des produits et solutions qui contribuent à un monde plus sûr, plus respectueux de l'environnement et plus inclusif. Le Groupe investit près de 4 milliards d'euros par an en Recherche & Développement, notamment dans des domaines clés de l'innovation tels que l'IA, la cybersécurité, le quantique, les technologies du cloud et la 6G. Thales compte près de 81 000 collaborateurs dans 68 pays.
Nos engagements, vos avantages
* Une réussite portée par notre excellence technologique, votre expérience et notre ambition partagée
* Un package de rémunération attractif
* Un développement des compétences en continu : parcours de formation, académies et communautés internes
* Un environnement inclusif, bienveillant et respectant l'équilibre des collaborateurs
* Un engagement sociétal et environnemental reconnu
Votre quotidien
Thales Research&Technology, notre centre de recherche dans les domaines matériels, et CortAIx Labs, notre centre de recherche en IA et digital ont pour mission de proposer des innovations de ruptures, de maintenir et d'accroitre l'avance technologique et d'en assurer la compétitivité pour le groupe.
Votre quotidien
Thales s'engage pour l'emploi et l'insertion des personnes en situation de handicap. A ce titre, notre établissement est reconnu Organisme Handi-Accueillant.
En 2011, la découverte des propriétés ferroélectriques (FE) et antiferroélectriques (AFE) dans des couches minces issues de structures fluorite à base d'oxyde d'hafnium (HfO2) a représenté une percée significative dans le domaine de la ferroélectricité (Böscke, Müller, et al. 2011). Ces matériaux, en phase ferroélectrique (FE), ont démontré leur pertinence pour les applications mémoires, telles que les mémoires ferroélectriques (FeRAM) et les transistors à effet de champ ferroélectrique (FeFET).
En plus de leur potentiel pour les mémoires, ces matériaux présentent d'excellentes capacités de stockage d'énergie (Magagnin et al. 2024), ainsi que des propriétés pyroélectriques et électrocaloriques, ouvrant la voie à des applications variées : condensateurs à haute densité énergétique, dispositifs de récupération d'énergie thermique (Hanrahan et al. 2019), capteurs infrarouges (Lehmkau et al. 2022) et systèmes de refroidissement à l'état solide (Samanta et al. 2022). Cependant, un défi technique majeur demeure pour répondre aux exigences spécifiques de ces applications : stabiliser les phases ferroélectriques et antiferroélectriques dans des couches de plus grande épaisseur. En effet, au-delà d'environ 20 nm, les phases FE et AFE deviennent instables, voire disparaissent Choi, Moon, and Yoon 2019; Hyuk Park et al. 2013).
L'un des principaux objectifs de ce domaine de recherche est de stabiliser les propriétés FE/AFE dans des couches minces d'épaisseurs plus importantes, idéalement de l'ordre de 50-100 nm. Cela permettrait de garantir le volume actif nécessaire pour répo
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 5030771
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure R&D en industrie (Code ROME : H1206)
Autre appellation de l'offre : Ingénieur / Ingénieure en matériaux en industrie
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.