Responsable Risques H/F

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 11/04/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Durée de travail
Expérience
Expérience exigée
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Non renseigné

Lieu de travail

79 - BESSINES (Code postal 79000) Voir sur une carte

Description de l'offre

Qui sommes-nous ?
Socram Banque est une structure bancaire à taille humaine, spécialiste de l'intégration des services et processus bancaire, localisée à Niort (79). Elle est issue de la volonté commune de mutuelles d'assurance souhaitant proposer à leurs clients des offres bancaires de qualité, compétitives et sans intermédiaire.
Notre raison d'être ? Un partenaire de confiance en offrant une expérience utilisateur sans faille avec une offre de référence et une réponse simple aux besoins des sociétaires.
Ce qui nous caractérise ? Une singularité puisée dans nos racines mutualistes enrichie d'une expérience client au cœur de nos préoccupations au travers d'engagements de service certifiés.
Rejoindre Socram Banque c'est :
-          Rejoindre une entreprise à l'écoute de ses collaborateurs
-          Intégrer une équipe dynamique et dynamisante !
Et si on évoluait ensemble ? Alors rejoignez-nous !
Avantages :
* Tickets restaurants
* Mutuelle
* Plan d'épargne entreprise
* Remboursement des transports à 50%
 
Contexte du poste ?
Au sein de la Direction Juridique, Risques et Conformité, vous serez rattaché(e) au Directeur Juridique, Risques et conformité.
 
La finalité du poste ?
Élaborer et assurer la déclinaison opérationnelle des dispositifs permettant le contrôle permanent des opérations, la mesure, la surveillance et la maitrise des risques.
Mettre en oeuvre le dispositif LCB/FT/gel des avoirs. Prévenir et remédier à la fraude externe et interne.
Animer et encadrer les filières Risques, Contrôle Permanent et Sécurité Financière de Socram Banque.
 
Vos missions ?
Activité Contrôle Permanent :
* Animation du déploiement du dispositif de contrôle permanent au sein de l'établissement ;
* Pilotage de la mise à jour de la base de contrôle permanent ;

Activité Risques :
* Animation de la mise à jour de la cartographie des risques de l'établissement ;
* Animation des dispositifs de suivi des incidents, PUPA, PSEE . ;
* Sensibilisation des collaborateurs de tous les métiers sur les risques auxquels l'établissement est exposé et plus particulièrement leur propre activité;
* Émission d'avis risques sur les projets de l'entreprise induisant un nouveau produit ou une transformation significative (dans le cadre de l'article 35 de l'arrêté du 3/11/2014 modifié) ;
* Émission d'avis risques indépendants sur les demandes de financement soumises au comité des engagements selon le schéma délégataire en vigueur ;
* Production et dépôt des états réglementaires.

Activité LCB-FT et Sécurité Financière :
* Animation et évolution du dispositif de LCB-FT et des dispositifs de prévention et remédiation des fraudes externes et internes;
* Information à la hiérarchie des alertes significatives ;
* Envoi des déclarations de soupçon et des réponses aux sollicitations de Tracfin en tant que correspondant.
* Missions transverses aux activités :
* Élaboration des reportings présentés aux instances dédiées ;
* Production et dépôt des états réglementaires et des questionnaires demandés par nos partenaires banques ;
* Échanges d'informations avec les distributeurs IOBSP et prestataires sur des thématiques relatives aux activités du département.

Management :
* Encadrement des collaborateurs dédiés sur les différentes activités ;
* Mise en œuvre des plans d'action, relais de la stratégie et des valeurs de l'entreprise ;
* Organisation et planification de l'activité du département ;
* Amélioration des processus du département et évolution de l'organisation, des méthodes et des outils.
 
Pour réussir à nos côtés ?
- Diplômé(e) d'un Bac+5, vous avez une expérience d'au moins 10 ans dans le secteur bancaire, spécifiquement dans les domaines du contrôle permanent, risques et LBC-FT (sécurité financière) ;
- Expérience managériale avérée avec un sens du résultat et de l'innovation ;
- Bonne connaissance des environnements techniques et des réglementations en vigueur ;
- Capacité à gérer les ressources internes et externes pour le développement de l'équipe ;
- Excellentes compétences en communication, avec la capacité de mobiliser et de persuader les autres par votre authenticité et votre engagement ;
- Un esprit coopératif et d'équipe est indispensable.
Poste basé à Niort (79) à pourvoir en CDI, dès que possible mais on saura vous attendre!
2 jours de télétravail/semaine possible, mutuelle familiale, ticket restaurant, parking.
Vous recherchez un nouveau challenge? Une équipe dynamique? Un cadre de travail agréable?
Alors n'hésitez plus, postul

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 5030587

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure R&D en industrie (Code ROME : H1206)

Autre appellation de l'offre : Directeur(trice) technique étud-recherche-dévelopt industrie

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS