Responsable Contrôle Budgétaire Fonctionnement H/F

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Offre publiée le 11/04/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Durée de travail
Expérience
Expérience exigée de 7 An(s)
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
TRANSPORTS AGGLOMERATION DE MONTPELLIER - TaM
Secteur d'activité
Transports urbains et suburbains de voyageurs (Code NAF 49.31Z)

Lieu de travail

34 - MONTPELLIER (Code postal 34000) Voir sur une carte

Description de l'offre

Le/La Responsable contrôle budgétaire fonctionnement est en charge de l'établissement du budget en lien avec les directions métiers (par direction, par activité)
Il/elle accompagne les directions métiers dans le pilotage de leur budget
Il/elle aide au pilotage des résultats des différentes activités
Il/elle réalise l'établissement de reporting financiers à direction du concédant et du conseil d'administration

Il/elle est en charge de :

- Management d'une équipe de quatre contrôleurs de gestion :
Animation de l'équipe
Accompagner le développement des compétences
Fixer des objectifs clairs à chaque membre de l'équipe
Être le relai des orientations données par la direction

- Coordonner l'élaboration du budget de fonctionnement :
Etablir un planning d'élaboration du budget
Associer les directions métiers à l'établissement de leur budget
Comparer les propositions avec la trajectoire financière des contrats
Produire des synthèse facilitant les arbitrages de la DG

- Piloter et suivre l'évaluation de la masse salariale :
A travers d'un logiciel spécifique (ELIOT), suivre les effectifs et la masse salariale induite
Produire des tableaux de bord d'aide à la décision
Etablir un contrôle budgétaire (par direction, par activité et total SPL) comparé au budget et à la trajectoire des contrats

- Etablir un contrôle budgétaire sur les charges de fonctionnement mensuel :
Etablir une routine d'analyse du contrôle budgétaire avec chaque direction
En fonction des évolutions constatées, établir de nouvelles prévisions permettant à la DG de piloter le résultat

- Contribuer à l'établissement de tableaux de bord :
Marche de l'entreprise, en lien avec la Cellule Data,
Reporting mensuel et annuel pour le concédant
Reporting pour le Conseil d'administration

- Participer à l'évaluation des impacts financiers en fonctionnement des évolutions de l'activité en comparaison avec les contrats en cours
Mettre à jour les annexes financiers des contrats afin de documenter les avenants aux contrats en lien avec l'évolution des unités d'oeuvre fournies par les métiers
-Participer à la rédaction des articles financiers des avenants

- Participer à la mise en place d'un nouveau SI Finance, sur l'aspect comptabilité analytique et reporting financier

Connaissance du secteur du transport souhaitée

Huit à dix ans d'expérience, notamment en management, minimum

Mastère contrôle de gestion / finance ou Diplôme d'école de commerce filière finance-contrôle de gestion
- Comptabilité analytique
- Gestion de projets
- Outils d'analyse de données
- Ecoute
- Bonne gestion du stress
- Rigueur
- Capacité à travailler en équipe
- Respect des délais (contraints)
- Esprit de synthèse et d'analyse

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 5023374

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable contrôle de gestion (Code ROME : M1208)

Autre appellation de l'offre : Responsable contrôle de gestion

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