Thèse de développement d'un modèle semi-analytique d'écoulement de col de cygne sous distorsion f/h (H/F)
Offre publiée le 10/04/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 36 Mois
- Durée de travail
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Lieu de travail
77 - REAU (Code postal 77550) Voir sur une carte
Description de l'offre
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 23,2 milliards d'euros en 2023, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.
Safran est la 1ère entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2023 » du magazine TIME.
Motoriste aéronautique depuis plus de 110 ans, Safran Aircraft Engines, conçoit, développe, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs pour avions civils et militaires.
** "Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi"
Descriptif missionLes objectifs ambitieux de réduction des émissions de dioxyde de carbone dans le domaine aéronautique passent notamment par une intégration plus poussée de l'ensemble propulsif à l'aéronef. Cette tendance conduit à une augmentation des interactions entre le moteur et l'avion, induisant de plus forts niveaux de distorsion ingérés par les modules amont.
Les calculs CFD (RANS, LES ou LBM) permettent d'étudier le phénomène. Ces approches restent cependant relativement chronophages, ne permettant que difficilement l'exploration et l'optimisation à grande échelle. L'objet de la présente thèse est donc de mettre en place une approche potentielle rapide adaptée aux écoulements des zones d'alimentation des compresseurs (cols de cygne). L'approche consiste à exploiter des termes sources sous forme de singularités (puits/sources, dipôles) nappant les surfaces géométriques ainsi que les zones de concentration de vorticité qui délimitent les domaines distordus (surfaces de cisaillement aux frontières des zones de distorsions ingérées, sillages, décollements).
Les écoulements dans les cols de cygne connectant notamment les compresseurs basse et haute pression induisent des phénomènes fortement non-linéaires : la diffusion (ralentissement et remontée de pression statique) des zones de plus basse vitesse conduit à augmenter localement les gradients de vitesse, induisant alors des pertes massives que ne prévoit pas une approche linéaire proportionnée aux pertes de friction. Ces cols de cygnes présentent par ailleurs un potentiel de gain intéressant par optimisation de leur encombrement, nécessitant une mise sous contrôle des non-linéarités en liens avec les pentes et courbures des parois.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 5001161
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Opérateur / Opératrice télécom aux armées (Code ROME : M1807)
Autre appellation de l'offre : Technicien(ne) détecteur(trice) anti-sous-marins
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.