Chargé de gestion et de contrôle du budget (H/F)

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Offre publiée le 09/04/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Durée de travail
Expérience
Expérience exigée de 2 An(s)
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Département de l'Ain
Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

01 - BOURG EN BRESSE (Code postal 01000) Voir sur une carte

Description de l'offre

Au sein de la direction des finances et du contrôle de gestion, le service de la programmation financière et budgétaire comprend deux pôles de deux personnes : l'un pour le budget, l'autre pour la gestion de dette et dette garantie. Sous l'autorité de la responsable du service et en collaboration étroite avec un autre agent, vous assurez les activités du pôle "budget".

Missions :
1. Conseil et appui technique à l'ensemble des services départementaux dans l'élaboration et le suivi de leur budget :
- Participation aux dialogues de gestion et réunions techniques avec les services
- Relecture, contrôle et corrections des rapports proposés par les services en session ou en commission permanente (cadre financier notamment)
- Accompagnement des services et vérifications en lien avec les saisies budgétaires
- Développement et accompagnement des services à la gestion pluriannuelle
- Participation à la préparation et au traitement des opérations de fin d'exercice

2. Saisie budgétaire dans le logiciel financier Astre :
- Saisies budgétaires, validation de la préparation budgétaire,
- Saisies de l'architecture comptable : Programme, AP/AE, opérations, imputations comptables...
- Collecte et intégration des budgets et des annexes budgétaires dans le logiciel de l'État TOTEM, et transmission à la préfecture (Pastell).

3. Missions complémentaires :
- Suivi du budget vert : présentation environnementale du budget en collaboration étroite avec la direction de l'environnement et les autres directions
- Saisie de la mise à jour du plan pluriannuel d'investissement
- Participation à la préparation et au traitement des opérations de fin d'exercice
- Rédaction de rapports pour les commissions permanentes ou sessions de l'Assemblée Départementale (mission ponctuelle)

4. Animation de formations internes sur la préparation budgétaire et la gestion pluriannuelle, à destination des agents de la collectivité


Profil :
- Vous êtes issu d'une formation similaire et significative
- Connaissance du fonctionnement et les compétences des Départements et connaissez les finances publiques, idéalement la gestion budgétaire pluriannuelle en autorisations de programme, appréciée
- Vous connaissez ou êtes à même d'appréhender rapidement les fonctionnalités des logiciels métiers finances et délibération (ASTRE Gestion Financière et Gestion des subventions, AIRSDELIB).
- Consciencieux et rigoureux, vous êtes curieux et capable d'analyser les éléments des Directions gestionnaires de crédits.
- Vous savez faire preuve de réactivité et d'adaptabilité.
- Doté d'un bon relationnel, vous savez faire respecter des règles tout en étant à l'écoute dans une démarche constructive.
- Pédagogue, vous savez adapter votre discours à vos interlocuteurs et êtes en capacité d'animer des formations internes.

Nos atouts :
Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable

Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à Monsieur le Président du Département de l'Ain.


Des avantages et prestations sociales (sous réserve d'éligibilité) :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour la mutuelle collective santé
- Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire labellisée.

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 4935309

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Contrôleur / Contrôleuse de gestion (Code ROME : M1204)

Autre appellation de l'offre : Contrôleur / Contrôleuse de gestion chargé(e) du budget

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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