ALTERNANCE - INGENIEUR MATERIAUX / PROCEDES (H/F)
Offre publiée le 03/04/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
-
Lieu de travail
France Voir sur une carte
Description de l'offre
ArcelorMittal est l'un des leaders mondiaux de l'industrie de l'acier. Tous les jours, ses salariés, répartis dans 60 pays, contribuent à la construire d'un monde meilleur avec des aciers plus intelligents, qui consomment moins d'énergie et émettent moins de carbone.Le campus de Maizières est le plus important site de R&D du groupe avec plus de 700 salariés qui œuvrent au quotidien pour faire de l'acier un produit de pointe.Issue des meilleures filières académiques, sa communauté de chercheurs et chercheuses, composée de plus de 35 nationalités, conçoit et industrialise de nouveaux produits pour les marchés de l'automobile, du packaging et de la construction.Pour répondre aux ambitions du groupe, la décarbonation de la production d'acier est aujourd'hui l'un des principaux moteurs de la recherche réalisée sur le site.
Vos missions :
Dans la filière sidérurgique, la bande d'acier sortant du laminage à chaud est recouverte d'une couche de calamine principalement composée d'oxydes de fer. Cette calamine est ensuite enlevée par décapage chimique à chaud en milieu acide.
La compréhension de la transformation de surface de l'acier lors du laminage à chaud et décapage nécessite des études méticuleuses des cinétiques d'oxydation avec une qualification de la chimie des oxydes, ainsi que des cinétiques de dissolution de ces oxydes dans le bain acide en fonction de paramètres process afin d'assurer la bonne qualité de surface des différents types de produits en fabrication sur les différentes filières.
Dans ce contexte, nous proposons un sujet d'apprentissage de 3 ans pour un étudiant ingénieur. Votre rôle consistera à participer activement aux activités liées à l'oxydation et décapage :
1. Réaliser des expériences gravimétrique (ATG) et analyser la calamine (observations optique, MEB, EDX,...).2. Étudier les cinétiques de décapage et réaliser les qualifications de surface (brillance, MEB, rugositnbsp;3. Analyser les données bibliographiques sur la thermodynamique et la cinétique d'oxydation, ainsi que sur la cinétique de dissolution des oxydes dans le milieu acide.4. Réaliser les traitements des données d'usine (production d'acier, paramètres du process laminage à chaud, paramètres de la ligne de décapage, consommation d'acideet le suivi des essais industriels.5. Utiliser et optimiser des modèles R&D côte oxydation et process décapage.
Votre profil :
Vous êtes inscrit(e) dans un cursus d'ingénieur/e filières Matériaux et Procédés : EEIGM, PHELMA, ENSIC, EMN, INSA, ENSCLVous avez des connaissances dans le domaine des matériaux, chimie, corrosion, traitement thermique, traitement de surface
Le travail en équipe et la rigueur scientifique sont également recherchés dans le profil de notre candidat
Ce que nous proposons :
Un accompagnement personnalisé avec des tuteurs capables de te faire grandir dans ton métier
Un cadre de travail agréable et stimulant qui favorise l'équilibre avec la vie personnelle
Une cantine de qualité est à disposition sur le campus et des activités sportives et autres avantages sont proposés par le comité d'entreprise
Une rémunération attractive et dispositifs complémentaires pour t'accompagner
Un système de navette gratuite permet de relier le campus depuis les transports en commun
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 4597364
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chaudronnier / Chaudronnière (Code ROME : H2902)
Autre appellation de l'offre : Tôlier-formeur / Tôlière-formeuse
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.