Responsable recouvrement H/F
Offre publiée le 03/04/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Lynx RH : Recrutement spécialisé en CDI, CDD et intérim de profils Bac+2 à Bac+5 en fonctions supports, informatique et ingénierie. Offres d'emploi.
Lieu de travail
34 - MONTPELLIER (Code postal 34000) Voir sur une carte
Description de l'offre
Cabinet de recrutement à Montpellier, Lynx RH propose des offres d'emploi en CDI, CDD et intérim. Les profils recherchés vont du niveau Bac +2 à Bac +5. Nous travaillons en collaboration avec les entreprises locales (à Béziers, Sète, Montpellier ou Agde) pour répondre à leurs besoins en ressources humaines. Nous identifions pour vous les candidatures pertinentes et évaluons les compétences clés nécessaires à vos besoins. Nous proposons des offres d'emploi sur Montpellier dans de nombreux secteurs d'activité.Vos missionsNous recherchons pour un de nos clients, un(e) responsable de service recouvrement.Rattaché au DAF, vous serez en charge de manager une équipe de 3 chargés de recouvrement et aurez pour missions principales :Gestion du Recouvrement et du Poste ClientSuivi des dettes des clients et analyse des soldes dus.Maintenir à jour les bases de données client et les paiements reçus régulièrement.Élaborer et mettre en œuvre des plans de relance, en collaboration avec les équipes opérationnelles, tant à l'amiable qu'au contentieux.Identifier les risques de retard de paiement ou d'impayés et recommander des solutions appropriées.Gérer la communication avec les clients pour trouver des arrangements de paiement tout en préservant les relations commerciales.Coopérer avec le service juridique pour les procédures de recouvrement judiciaire si nécessaire.Surveiller les performances de recouvrement (DSO, taux d'impayés, délais de paiement moyen) et proposer des actions d'amélioration.Pilotage du BFR et Performance FinancièreAnalyser les flux financiers du cycle de commande à l'encaissement.Optimiser les délais de paiement et œuvrer à réduire le DSO (Days Sales Outstanding).Collaborer avec les équipes achats et supply chain pour aligner les stratégies de paiement entre fournisseurs et clients et maintenir un BFR équilibré.Créer des tableaux de bord de performance financière pour suivre les encaissements, les retards de paiement et leur impact sur le BFR.Travailler de concert avec la direction financière pour ajuster les politiques de crédit client en fonction des objectifs stratégiques.Pré-requisStatut cadre au forfaitProfil recherchéDe formation supérieure, vous bénéficiez d'une expérience similaire et avez déjà manager une équipe.Aisance relationnelleSens du contactTravail en équipeInformations complémentairesType de contrat : CDITemps de travail : Temps pleinSalairepar an
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 4543394
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Commercial / Commerciale auprès des particuliers (Code ROME : D1403)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de recouvrement de créances
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.