Assistant administratif affaires citoyennes (H/F)

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Offre publiée le 01/04/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Durée de travail
35 H Travail en journée (35 H Travail en journée)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Non renseigné

Située au pied du Mont-Blanc, le plus haut sommet des Alpes, la commune de Chamonix Mont-Blanc est considérée comme la ville nature par excellence. Collectivité territoriale connue et reconnue, la ville de Chamonix Mont-Blanc recrute pour son Pôle Proximité et Citoyenneté : un(e) Assistant administratif affaires citoyennes H/F.

Lieu de travail

74 - CHAMONIX MONT BLANC (Code postal 74400) Voir sur une carte

Description de l'offre

RESPONSABILITÉS :

Le Pôle Proximité et Citoyenneté englobe plusieurs services : les affaires citoyennes ; l'accueil ; le courrier ; les maisons de village / agences postales communales ; les foires et marchés ; l'occupation du domaine public + ERP.
L'Assistant administratif Affaires Citoyennes aura la charge suivante :
- Accueillir (accueil physique et téléphonique), renseigner (téléphone, mail, courrier), répondre aux demandes et /ou réorienter les usagers dans différentes structures,
- Assurer les relations avec les institutions (tribunal, préfecture, notaires, avocats, mairies...),
- Etat civil : Instruction et constitution des actes d'état civil (reconnaissance, naissance, mariage, décès) ; mise à jour des registres d'état civil ; délivrance des actes d'état civil ; gestion COMEDEC ; préparation et participation à la célébration - suivi des mariage, PACS, renouvellement des vœux de mariage, baptême civil ; édition, mise à jour, suivi et remise des livrets de famille ; traitement des demandes de changement de nom/prénom,
- Certification : certification de copie conforme ; légalisation de signature, identité numérique,
- Cimetière : gestion des prise-renouvellement-travaux-suivi réglementaire (exhumation administrative, procédure de mise en sécurité...) des concessions ; délivrance des autorisations funéraires,
- Élections : gestion des listes électorales (inscription, radiations...) ; organisation des commissions ; gestion administrative et matérielle des scrutins ; relation avec les services de la Préfecture,
- Recensement citoyen : traitement des demandes ; suivi et envoi à l'Insee,
- Débits de boissons : traitement des demandes ; mise à jour et suivi des licences ; arrêté de débit de boissons temporaire,
- Taxi : traitement des demandes ; suivi et mise à jour des licences de taxi,
- Accueil et séjour des étrangers : instruction et délivrance des attestations d'accueil ; entretien pour avis à la Préfecture sur la condition d'intégration républicaine dans la société française,
- Secrétariat : enregistrement et délivrance de documents administratifs (arrêté de fermeture tardive, vente au déballage, musique amplifiée; artiste de rue; récépissé liquidation commerce, de syndicat, certificat de résidence, ...),
- Établir et encaisser les cartes Viacham,
- Veille juridique sur l'ensemble de ces domaines.
- Vous pouvez être amené à effectuer le recensement de la population

PROFIL RECHERCHÉ :

SAVOIR :
- Titulaire d'un bac + 3 et/ou posséder une expérience réussie sur un poste similaire,
- Connaissances de l'organisation générale des services de l'administration,
- Connaissances des procédures administratives et juridiques des différents domaines de compétences,
- Connaissances générales relatives à l'Etat-civil, à la réglementation funéraire et aux élections,
- Connaissance des outils informatique et bureautiques.
- Langue Niveau B1
SAVOIR FAIRE :
- Utilisation de logiciels spécifiques à l'Etat-civil, aux élections, au funéraire, au recensement citoyen et au secrétariat,
- Qualités rédactionnelles.
SAVOIR ETRE:
- Qualités relationnelles et humaines,
- Adaptation et réactivité face aux diverses situations,
- Respect du devoir de confidentialité et de discrétion,
- Flexibilité,
- Polyvalence,
- Travail en équipe,
- Rigueur.

Lieu : Mairie de Chamonix
Horaires : 1 607 heures - temps complet.
Sujétions spécifiques : OUI
- Travail le samedi matin,
- Participation aux journées électorales (weekend et jours fériés),
- Participation aux réunions et commissions,
- Déplacements dans les structures et lieux dépendants du Pôle.
Avantages liés au poste :
- Amicale du personnel
- Groupement du personnel (tickets restaurant, chèques vacances)
- Rémunération statutaire (grille de la fonction publique)
- Prime mensuelle métier (IFSE)
- Remboursement titre transport à 75%
- Prime mensuelle de résidence de 3%

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 4455645

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Secrétaire (Code ROME : M1607)

Autre appellation de l'offre : Assistant administratif / Assistante administrative

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