Infirmier (H/F) - Hôpital de Jour Fontvergnes à Decazeville
Offre publiée le 30/03/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Expérience
- Expérience exigée de 1 An(s)
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Lieu de travail
12 - Aveyron Voir sur une carte
Description de l'offre
Les établissements Sainte-Marie Aveyron emploient 900 salariés et œuvrent dans deux secteurs d'activités :
- Le sanitaire avec un Centre Hospitalier qui assure le service public de psychiatrie générale adulte pour quatre des cinq secteurs psychiatriques du département (Rodez, Espalion, Villefranche-de-Rouergue et Decazeville) ainsi que les soins psychiatriques sans consentement pour tout le département de l Aveyron.
Le centre hospitalier Sainte-Marie compte huit hôpitaux de jour, huit centres médico-psychologiques (CMP) et neuf centres d accueil thérapeutiques à temps partiel (CATTP) répartis sur l ensemble du département ainsi que quatre équipes mobiles (psychiatrie précarité, intervention de crise, réhabilitation et géronto-psychiatrie).
- Le médico-social avec un Établissement d hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), une Maison d accueil spécialisée (MAS), un Établissement et service d aide par le travail (ESAT), un Centre de soins, d accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), un Service d accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) Handicap psychique co-géré avec la Fondation Optéo, et une Maison des adolescents de l Aveyron co-gérée avec les centres hospitaliers de Rodez et Millau, et les associations Addictions France et Village 12.
Les établissements Sainte-Marie Aveyron font partie de l Association hospitalière Sainte-Marie, association à but non lucratif créée en 1974 dont le siège social se trouve à Chamalières. Acteur de l innovation sociale, le groupe réunit près de 50 établissements répartis sur six territoires : Alpes-Maritimes, Ardèche - Drôme, Aveyron, Haute-Loire, Puy-de-Dôme - Allier, Rhône. Il emploie quelque 5 600 professionnels dans le champ du sanitaire, du médico-social et du social, et soigne plus de 50 200 personnes malades, en situation de handicap ou dépendantes.
* Vos missions :
· Réaliser des soins infirmiers, accompagner la personne afin de maintenir ou restaurer sa santé.
· Utiliser le Dossier Patient Informatisé en terme d'apport de données et d'informations, d'analyse clinique, de transmissions ciblées, de prise de connaissance des informations utiles à la prise en charge, de traçabilité de l'administration médicamenteuse, de mise en œuvre des plans de soins.
· Effectuer des actions de prévention, de dépistage, d'aide au diagnostic et au traitement.
· Réaliser des soins infirmiers à partir du projet thérapeutique opérationnel, dans le cadre de l'hospitalisation de jour ou de la prise en charge en CATTP.
· S'inscrire dans une dynamique de coordination des soins en lien avec l'équipe pluridisciplinaire.
· Appliquer les procédures et protocoles d'organisation logistique et de soins indirects.
· S'engager dans un processus de formation en adéquation avec son projet professionnel
· Encadrer les étudiants et stagiaires
· Créer un lieu d'accueil pour une prise en charge personnalisée à chaque patient. Accueillir, écouter, apaiser.
· Créer une relation de confiance et de soutien avec le patient.
· Evaluer l'état de santé et le degré d'autonomie de la personne. Décider et réaliser les soins relevant de son rôle propre.
· Utiliser les techniques d'entretien appropriées et de médiation thérapeutique en individuel ou en groupe.
· Prendre en charge les patients dans une relation d'aide thérapeutique (entretiens individuels réguliers du patient par l'infirmier référent).
· S'inscrire dans l'animation d'ateliers et activités de médiation thérapeutiques et à visée de recouvrement des habiletés sociales.
· Eduquer, conseiller le patient en vue d'une démarche d'autonomisation.
· Promouvoir et optimiser la réhabilitation des personnes dans leur milieu social et professionnel.
· Participer à un travail d'échange, de réflexion et d'analyse des pratiques à partir du vécu dans les activités, avec le groupe des soignants ou lors des réunions cliniques et ou de régulation avec la psychologue.
· Evaluer les prises en charges à travers les divers ateliers thérapeutiques utilisés.
· Participer à l'élaboration du projet de soins, en analysant, en synthétisant les informations qui permettent la prise en charge de la personne soignée et faire vivre ce projet. Assurer le suivi du dossier patient et la continuité des soins.
· Planifier et organiser son temps en concertation avec ses
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 4365235
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Infirmier / Infirmière en soins généraux (IDE) (Code ROME : J1506)
Autre appellation de l'offre : Infirmier / Infirmière de service hospitalier
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.