CDI - Business Analyst - Front to Book Back Office H/F
Offre publiée le 29/03/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Expérience
- Expérience exigée de 1 An(s)
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- TotalEnergies
- Secteur d'activité
- Réparation d'ordinateurs et d'équipements périphériques (Code NAF 95.11Z)
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d'énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être d...
Lieu de travail
92 - COURBEVOIE (Code postal 92400) Voir sur une carte
Description de l'offre
Business Analyst sur le domaine Front To Book, vous assurez le lien avec le métier Back Office de la Trésorerie sur ce périmètre : vous l'assistez dans la projection et la modélisation de ses besoins tout en veillant à la cohérence du SI applicatif et en valorisant les grandes évolutions technologiques apportant de la valeur.
Le domaine Front to Book regroupe les applications de Treasury Management System permettant de gérer les opérations de la Trésorerie de la Compagnie TotalEnergies.
Rattaché(e) au Chef de Service domaine Front to Book, vous travaillez en transverse avec les métiers (utilisateurs clés en central et en filiale, propriétaires d'applications) et avec les équipes informatique (business analyst, chefs de projet, delivery service lead, TMA, etc.). Vos missions sont les suivantes :
* Vous contribuez au développement moyen-long terme du SI Trésorerie en réalisant (ou actualisant) chaque année la feuille de route d'évolution (roadmap) du Treasury Management System (TMS).
* A travers une veille active, vous identifiez les nouvelles opportunités du marché et les innovations technologiques pour proposer au métier celles qui lui apportent de la valeur.
* Vous êtes le référent fonctionnel au sein de TGITS pour le domaine Front et Middle Office de la Trésorerie, vous pilotez les études d'opportunités pour analyser les besoins métiers et identifier les projets informatiques à lancer.
* Dans le cadre des projets SI sur le domaine Front to Book, sous le pilotage du chef de projet, vous êtes le garant de la conformité fonctionnelle de la solution par rapport au besoin du métier : vous réalisez les spécifications fonctionnelles et organisez les tests fonctionnels et la documentation.
* Dans le cadre des activités opérationnelles courantes, vous contribuez le cas échéant en tant qu'expert fonctionnel pour aider la TMA à comprendre et traiter les demandes d'évolutions ou de corrections complexes.
Ce que nous recherchons :
* Vous avez minimum 6 ans d'expérience professionnelle dans le domaine
* Vous avez des expériences en finance (Trésorerie / Banque d'investissement)
* Vous avez connaissance des instruments financiers (produits de change et de taux) et processus front-to-back
* Vous avez des connaissances en trésorerie d'entreprise, risques de marché (VaR, Stress tests) et réglementations en vigueur (SOX/EMIR notamment)
* Autonomie, rigueur, anticipation et bon relationnel vous caractérisent
* Vous parlez couramment anglais
Ce que nous vous proposons :
* Un projet d'entreprise ambitieux, orienté vers un avenir énergétique responsable,
* Des histoires à vivre avec nos clients et nos équipes,
* Un parcours personnalisé autour de nos valeurs : sécurité, respect de l'autre, esprit pionnier, force de la solidarité et goût de la performance.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 4322231
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Product Owner (Code ROME : M1806)
Autre appellation de l'offre : Consultant / Consultante SI finance comptabilité
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.