Ingénieur.e projets F/H - profil junior (H/F)
Offre publiée le 28/03/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 36 Mois
- Durée de travail
- 35 H Travail en journée (35 H Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Mensuel de 2420,00 Euros à 2420,00 Euros
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- UNIVERSITE DE LORRAINE
L'Université de Lorraine forme plus de 62 000 étudiants implantés sur des campus répartis sur 2 métropoles ainsi que 10 villes et agglomérations de son territoire. 7 000 personnels œuvrent à la réussite de ses missions dont 4000 personnels d'enseignement et de recherche, au sein de 60 unités de recherche structurées et reconnues, fonctionnant au travers d'un partenariat fort avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, INRAE, Inria).
Lieu de travail
54 - NANCY (Code postal 54000) Voir sur une carte
Description de l'offre
RESPONSABILITÉS :
Vous intégrerez une équipe d'ingénieurs projets au sein de la Direction d'ingénierie de Projets et de la Stratégie Europe (DIPRO-SE). Elle appuie la stratégie Europe du site lorrain avec les partenaires EPST et accompagne les porteurs de l'Université de Lorraine dans le montage et la gestion de leurs projets européens et nationaux (ANR) ainsi que l'établissement pour les projets stratégiques.
Mission 1 : Participer à la mise en œuvre de la stratégie ANR de l'établissement
Dans le cadre du Contrat d'Objectifs, de Moyens et de Performance, l'Université de Lorraine met en place une démarche intitulée « Marche+ » visant à augmenter le taux de succès à l'AAP générique de l'ANR. Pour cela, votre rôle consistera à
- Contribuer à la mise à jour du plan d'action Marche+ dans le cadre d'une démarche d'amélioration
continue
- Contribuer à la mise en place des indicateurs nécessaires à l'évaluation de Marche+
- Rendre compte régulièrement des avancées des accompagnements individuels et collectifs à la sous- directrice de la S-DIPRO
- Contribuer à la rédaction de rapports de suivi et d'évaluation de la démarche Marche +
Mission 2 : Accompagnement administratif et financier des dépôts de projets ANR et suivi de leur mise en œuvre
Mission 3 : Accompagnement individualisée d'enseignants-chercheurs visant le dépôt d'un projet ANR encoordination (Marche+). Cette mission sera effective après minimum un an de formation-acculturation. Vous contribuerez à la mise en place, la diffusion et l'analyse de l'appel à manifestations d'intérêt Marche+, en lien avec le Conseil scientifique. Vous conseillerez et accompagnerez les porteurs dans la préparation et la soumission de leurs réponses aux appels à projets ANR. Vous assurerez une assistance méthodologique (y compris à l'échelle du consortium) et apporterez des conseils aux porteurs (aide à la recherche de partenaires, structuration du projet, analyse de l'appel à projet, montage budgétaire...) en lien avec l'offre de service.
Mission 4 : Concevoir, organiser et animer des sessions de formations collectives sur les dispositifs ANR, leurs spécificités et les meilleures pratiques pour y répondre.
Mission 5 : Participer à la promotion des projets. Vous participerez à l'élaboration et à la mise en œuvre du plan de communication de la S-DIPRO (communications en interne et en externe) en lien avec la direction de la communication.
CDD de 3 ans à compter de mai 2025.
Date de clôture des candidatures : 18 avril 2025.
Possibilité de télétravail.
PROFIL RECHERCHÉ :
Vous maitrisez les principaux outils et méthodes de montage et de gestion de projet. Vous avez connaissance des règles juridiques, administratives et financières d'un établissement public, des missions des universités. Vous devez également connaitre les modalités et principes généraux de fonctionnement et d'évaluation des appels à projet.
Organisé(e) et rigoureux(euse), vous êtes capable de travailler dans un environnement contraint (délais, enjeux). Vos qualités relationnelles vous permettront de vous intégrer facilement au sein de l'équipe et de communiquer aisément avec les différents interlocuteurs.
Le poste requière des compétences rédactionnelles et une maitrise de l'anglais (niveau B2 minimum).
Niveau de diplôme requis : Bac +3 à Bac+5
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 4268123
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable de travaux BTP (Code ROME : F1205)
Autre appellation de l'offre : Ingénieur / Ingénieure de travaux
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.