Directeur Commercial - Création de poste F/H - CTC Groupe (H/F)

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Offre publiée le 26/03/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Durée de travail
40 H (40 H)
Expérience
Expérience exigée de 10 An(s)
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
CTC Groupe

Rejoignez CTC Groupe, un acteur international de référence au service de l'innovation et des savoir-faire d'excellence ! Chez CTC, nous bâtissons aux côtés de nos industries et clients un avenir empreint de compétitivité et de durabilité. Partenaire incontournable sur les marchés de la mode, du luxe, du sport, des équipements de protection individuelle et des métiers de l'environnement, nous accompagnons avec passion nos clients dans le développement de leur pe...

Secteur d'activité
Activités des organisations professionnelles (Code NAF 94.12Z)

Lieu de travail

69 - LYON 07 (Code postal 69007) Voir sur une carte

Description de l'offre

Avec une fonction commerciale centrée sur les prestations Tests, Inspections et Certification, CTC souhaite aujourd'hui structurer la force de vente autour de l'offre globale de CTC, tout en capitalisant sur ses forces et en diversifiant son portefeuille de prestations. C'est dans ce contexte que nous recrutons un Directeur Commercial Groupe (H/F).

Mission
Rattaché.e à la Directrice Générale et membre du Codir, le directeur commercial développe et met en œuvre la stratégie commerciale de toutes les activités de CTC pour assurer la croissance du Groupe. Il est garant du développement et du maintien des relations solides avec l'ensemble des clients. Il structure l'organisation commerciale, harmonise les pratiques, anime la force de vente et assure un fonctionnement transversal efficace et optimisé avec les autres directions.

Activités principales
Piloter la stratégie commerciale

- Élaborer et mettre en œuvre la stratégie commerciale alignée avec les objectifs globaux de l'entreprise, sa vision et sa mission.
- Analyser le marché et la concurrence pour identifier des opportunités de croissance : activités Tests Inspection Certification, formation, innovations, conseil.
- Identifier les axes de développement prioritaires et les nouvelles prestations pour l'ensemble des offres de CTC, en lien avec les autres directions.
- Identifier les besoins des clients et proposer des solutions adaptées en veillant à avoir une approche globale
- Conduire des négociations commerciales et finaliser les contrats.
- Définir des politiques tarifaires groupe conforme aux marchés et aux objectifs de rentabilité de l'entreprise
Piloter la relation client
Développer et entretenir des relations avec les clients clés et partenaires stratégiques. Assurer un suivi client régulier et garantir une satisfaction optimale Assurer la promotion de l'offre entreprise membre Accroitre la promotion de l'expertise globale de CTC Suivre les offres commerciales, gérer les litiges France et accompagner le règlement des litiges dans les filiales
Structurer et manager l'organisation commerciale

- Structurer et optimiser l'équipe commerciale pour garantir un service client de qualité
- Recruter, former et encadrer l'équipe commerciale France
- Fixer des objectifs de performance et évaluer régulièrement les résultats et la performance individuelle.
- Harmoniser les méthodes de travail au sein des équipes commerciales du groupe et favoriser le partage des bonnes pratiques commerciales
- Améliorer les process transversaux, notamment avec les services client en charge de l'administration des ventes.
- Assurer un management fonctionnel avec les équipes commerciales des filiales et accompagner leur développement
- Intervenir en tant que référent en support des équipes commerciales sur des dossiers complexes
Reporting
Mettre en place des indicateurs de performance pour évaluer l'efficacité des actions commerciales Analyser les données de vente pour ajuster la stratégie en proposant des solutions adaptées aux différentes activités et à la mission de l'entreprise Elaborer les budgets annuels en étroite liaison avec les autres directions et les filiales S'assurer de la bonne utilisation des outils CRM/aux besoins
Profil recherché
Bac+5 en école de commerce, management ou commerce international.
Expérience professionnelle de 15 ans minimum en développement commercial btob avec une expérience réussie dans la vente de service (tests, innovation ou conseil) ou en gestion de grands comptes en France et à l'international.
Vous avez une expérience avérée en management d'équipe, une aisance relationnelle et du leadership pour incarner des changements importants.

Compétences clés :
Anglais courant écrit et oral, italien souhaité
Maîtrise des techniques de vente et méthodes de négociation
Maîtrise des outils CRM et logiciels de gestion commerciale
Capacité à prendre des décisions stratégiques
Capacité à travailler en équipe dans des organisations matricielles
Capacité à naviguer dans un environnement technique et scientifique
Capacité à s'intégrer dans un environnement institutionnel

Conditions
CDI à pourvoir dès que possible, basé à Gerland (Lyon7)
Rémunération selon profil
Statut cadre dirigeant
9 jours de repos annuel supplémentaires
Accord de télétravail

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 4078737

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur commercial / Directrice commerciale (Code ROME : M1715)

Autre appellation de l'offre : Directeur commercial / Directrice commerciale

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