Thèse en Hydrogéologie (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 19/03/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Durée de travail
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
BRGM
Secteur d'activité
Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion (Code NAF 70.22Z)

Lieu de travail

33 - PESSAC (Code postal 33600) Voir sur une carte

Description de l'offre

Intitulé : "Modélisation d'un hydrosystème dunaire littoral dans un contexte de changement global".

Les hydrosystèmes littoraux, notamment en lien avec les massifs dunaires sont peu connus. Leur rôle est toutefois important car ils permettent le maintien d'habitats naturels, favorisant le développement d'un biotope spécifique. De par leurs caractéristiques, les aquifères dunaires peuvent contribuer à limiter l'intrusion saline et à l'inverse, être facteur d'impact en favorisant localement l'érosion dunaire par le biais d'émergences ponctuelles ou diffuses.

Dans le cadre du changement global, de nombreuses questions se posent quant à l'évolution de ces milieux en lien avec i) le changement climatique (remontée océanique, augmentation des températures, modification de la recharge des aquifères dunaires) et ii) la pression anthropique exercée sur ces territoires.

Quid ainsi de l'évolution de ces hydrosystèmes dans le cadre du changement global : impact de l'érosion dunaire, évolution de l'intrusion saline, aménagements en zone urbaine ou péri-urbaine sur ces aquifères littoraux, etc. ?

C'est à ces questions que le module 3 "Hydrosystèmes littoraux" du projet de recherche DUNES a pour ambition de répondre et en particulier à travers la thèse proposée ici.
Pour ce faire, la thèse s'appuiera sur un site atelier (Biscarrosse) qui se présente comme un continuum Océan-Dunes-Lac. Il s'agira ici de caractériser puis de modéliser cet hydrosystème en revenant sur l'évolution passée et en s'intéressant aux futurs possibles.

Les résultats issus de ce travail pourraient être utilisés notamment localement dans le cadre de stratégie d'adaptation du territoire. Le·la doctorant·e devra notamment réaliser un état actualisé des connaissances sur cette problématique, organiser et mener des campagnes d'acquisition terrain, réaliser des modélisations numériques de l'hydrosystème, valoriser les travaux de recherche par la rédaction d'articles scientifiques et la participation à des congrès.

Date de début souhaitée : 01/10/2025
Formation : BAC + 5
Expérience : Débutant

Le·la doctorant·e devra avoir de solides connaissances en hydrogéologie, géologie et en SIG.

Une expérience sur la modélisation numérique en hydrogéologie serait un plus ainsi qu'une certaine autonomie en langage de programmation (Matlab, Python) et en acquisition de données sur le terrain.

Il·elle devra faire preuve d'autonomie, de capacité d'initiative, pouvoir travailler dans un cadre pluridisciplinaire et avoir une bonne maitrise de l'anglais à l'oral et à l'écrit.

Un esprit de synthèse et des qualités rédactionnelles sont attendus. Intérêt pour la recherche démontré par un stage de master ou de fin d'étude avec orientation recherche.

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 3814182

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Géologue (Code ROME : F1105)

Autre appellation de l'offre : Ingénieur / Ingénieure hydrogéologue

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS