Ingénieur(e) d'étude (H/F)
Offre publiée le 19/03/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 2 Mois
- Durée de travail
- 35 H Travail en journée (35 H Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Nantes Université
Nantes Université est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d'université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) ainsi que Centrale Nantes, l'école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire et l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes.
Lieu de travail
44 - NANTES (Code postal 44000) Voir sur une carte
Description de l'offre
RESPONSABILITÉS :
- Localisation : Nantes
La personne recrutée travaillera au Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN) qui a pour mission
de développer les recherches en éducation et formation.
Le CREN est une unité de recherche comportant 70 enseignants chercheurs titulaires membres de l'équipe
et 45 doctorants.
Sous la responsabilité du directeur de laboratoire (Christophe Michaut), de la responsable de l'AXE 1 du CREN (Christine Vidal-Gomel) et du responsable de cette recherche (Philippe Cottier), elle sera en relation avec :
- Le CREAD (Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique), particulièrement l'ingénieur pilotant le programme GTNum Inspire
- La DRANE (Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif) des Pays de la Loire et les établissements scolaires qui auront été sélectionnés pour l'enquête prévue.
Missions
La personne recrutée aura pour charge de gérer au titre du CREN le versant « Pays de la Loire » de l'enquête GTNum Inspire, en lien avec les équipes du CREAD, la DRANE et les établissements concernés par l'enquête. Elle devra gérer les contacts avec les interlocuteurs identifiés, organiser et réaliser des entretiens auprès de ces personnes et traiter les données en cohérence avec le protocole d'enquête prédéfini.
Activités principales
Gérer le versant académique du programme :
Le GT Num Inspire est piloté par le CREAD qui délègue au CREN une partie d'une enquête qualitative en Pays de la Loire. Ceci nécessite de générer la communication entre les acteurs des lycées rencontrés, le rectorat de Nantes et le CREAD.
- Concevoir et mener des entretiens qualitatifs :
Dans le cadre d'un protocole établi, le candidat devra préparer le terrain de la recherche (contacts établissements, RV, etc.), concevoir les guides d'entretiens appropriés et mener les entretiens.
- Traitement des données qualitatives recueillies :
Le candidat recruté devra rédiger un rapport de recherche basé sur un traitement des entretiens menés et des transcriptions verbatim. Ce travail sera mis à disposition du CREN et du CREAD en fin de mission.
PROFIL RECHERCHÉ :
- Formation et/ou qualification : Bac + 5 (doctorat)
- Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste :
- Expérience d'organisation et de passation d'entretiens guidés souhaitable
- Connaissance des enjeux et problématiques liées au numérique éducatif, principalement en sciences de l'éducation et de la formation
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 3809902
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique (Code ROME : K2402)
Autre appellation de l'offre : Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.