RESPONSABLE RECOUVREMENT F/H - Droit, fiscalité (H/F)
Offre publiée le 11/03/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Expérience
- Expérience exigée de 3 An(s)
- Salaire
- A négocier
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- FAB GROUP
- Secteur d'activité
- Autres activités manufacturières n.c.a. (Code NAF 32.99Z)
Notre partenaire, une PME évoluant dans un secteur dynamique, recherche un Responsable Recouvrement H/F pour remplacer un départ. Ce poste, à pourvoir en CDI, est basé à Montpellier Est.
Lieu de travail
34 - MONTPELLIER (Code postal 34000) Voir sur une carte
Description de l'offre
Descriptif du poste:
En tant que Responsable Recouvrement, optimisez la gestion des créances clients et du recouvrement, tout en garantissant une gestion efficace du Besoin en Fonds de Roulement (BFR), afin de contribuer à la rentabilité et à la liquidité de l'entreprise. Votre rôle s'articule autour de deux axes principaux :
* Recouvrement et gestion du poste client - vous :
* Assurez le suivi des créances clients et analysez les encours.
* Mettez à jour régulièrement les bases de données clients et les encaissements.
* Élaborer et mettez en œuvre les plans de relance (amiables et contentieux) en collaboration avec les équipes opérationnelles.
* Identifiez les risques de retard de paiement ou d'impayés et proposez des solutions adaptées.
* Communiquez avec les clients pour trouver des solutions de paiement tout en maintenant une relation commerciale positive.
* Collaborez avec le service juridique pour les actions de recouvrement judiciaire si nécessaire.
* Suivez les indicateurs de performance du recouvrement (DSO, taux d'impayés, délais de règlement moyen) et proposez des actions d'amélioration.
* Pilotage du BFR et de la performance financière - vous :
* Analysez les flux financiers liés au cycle Order-to-Cash (de la facturation à l'encaissement).
* Collaborez avec les équipes opérationnelles pour optimiser les stratégies de paiement fournisseurs et clients, et ainsi équilibrer le BFR.
* Créez des tableaux de bord pour suivre les encaissements, les retards de paiement et leur impact sur le BFR.
* Travaillez en étroite collaboration avec la direction financière pour ajuster les politiques de crédit client en fonction des enjeux stratégiques.
Profil recherché:
Vous êtes titulaire d'une formation en gestion (minimum Bac +3) et vous justifiez d'une expérience réussie d'au moins 5 ans dans un poste similaire.
Vous êtes dynamique, rigoureux(se) et impliqué(e) dans vos missions. Vous avez un sens aigu de l'organisation et êtes capable de gérer plusieurs priorités simultanément.
Votre aisance avec les outils informatiques et votre volonté de participer à des projets d'optimisation et d'automatisation des processus sont des atouts pour réussir à ce poste.
Vous appréciez travailler dans un environnement vivant, où l'interaction avec différentes équipes est essentielle.
CDI.
Salaire : à définir selon profil.
Avantages : 2 jours de télétravail par semaine, tickets restaurant, etc.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 3418906
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Juriste (Code ROME : K1903)
Autre appellation de l'offre : Juriste de contentieux
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