Responsable veille observation anticipation F/H - Etudes socio-économiques (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 11/03/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Durée de travail
Expérience
Expérience exigée de 5 An(s)
Salaire
A négocier
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
L'Opcommerce

L'Opcommerce est le partenaire Alternance-Compétences des entreprises du commerce, soit 20 branches professionnelles. Agréé par l'Etat pour collecter les fonds de la formation professionnelle, l'Opcommerce compte 520 collaborateurs au service de 110 000 entreprises adhérentes. Au quotidien, l'Opcommerce accompagne la performance des entreprises et contribue à l'évolution professionnelle des individus, salariés et demandeurs d'emploi, en facilitant l'accès à la formation et le dév...

Secteur d'activité
Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire (Code NAF 94.99Z)

Lieu de travail

75 - PARIS 17 (Code postal 75017) Voir sur une carte

Description de l'offre

Descriptif du poste:

Dans le cadre d'un remplacement, vous rejoindrez l'équipe d'Armelle, Directrice DBO et vos futurs collaborateurs, 5 chargés d'études, Nadège, Elise, Gaétan, Maxime, Tahar.
Missions 
En tant que Responsable veille observation anticipation, vos principales missions seront d'apporter les informations statistiques, économiques et sociales nécessaires aux décisions paritaires et de soumettre des préconisations argumentées et superviser les études et travaux d'observation décidées par les partenaires sociaux.
A ce titre vous serez en charge de :
-          Animer la commission paritaire de gouvernance de l'Observatoire.
-          Conseiller et proposer des solutions en préparation des commissions, vous positionner en soutien des débats tout en restant très à l'écoute des membres. Votre finesse en matière de communication vous assurera une posture pertinente au sein des instances paritaires.
-          Assurer une veille sur les sources de données disponibles, utiles aux travaux d'observation, et participer à la contractualisation avec les fournisseurs.
-          Construire, avec les différentes directions concernées, la cartographie des actions à mener pour garantir l'enrichissement des données de l'Observatoire et leur mise à disposition (utilisateurs internes comme externes), via les outils développés par la Direction des services informatiques.
-          Manager et animer une équipe de 5 chargés d'études, piloter, définir et fixer les objectifs, accompagner et faire monter en compétences vos collaborateurs, gérer les différentes campagnes d'entretiens.
-          Vous vous assurez du bon fonctionnement de l'équipe en veillant à la qualité du service apporté aux instances paritaires de branches et interbranches. Vous êtes garant du respect des plannings, des budgets et du cadre règlementaire (périmètre des OPMQ, code des marchés publics et RGPD). 

Profil recherché:

·         Titulaire d'un bac +5 (h/f), économie ou sciences politiques, ayant une appétence pour le management d'équipe, disposant d'une expérience réussie d'au moins 5 ans et d'une forte culture de la donnée.
·         Une connaissance du monde l'emploi et de la formation est indispensable.
·         Qualités relationnelles et rédactionnelles, aisance dans la gestion de projet, rigueur, fiabilité et dynamisme sont des atouts pour réussir dans ces fonctions à enjeux.
·         A l'aise dans votre prise de parole en public, vous incarnez vos sujets et savez valoriser les travaux de l'OPCO auprès d'un large public d'acteurs de l'écosystème emploi-formation.
PRATICO PRATIQUE
Ce que nous vous offrons :
-          Intégrer une équipe dynamique, solidaire, rigoureuse qui a cœur de produire un travail aussi bien quantitatif que qualitatif
-          Un parcours d'intégration de qualité et personnalisé 
-          Un équilibre vie personnelle et professionnelle avec un forfait de 212 jours travaillés sur l'année
-          15 jours de repos
-          Politique active de développement des compétences et de formation interne
-          Possibilité de télétravailler - à terme - jusqu'à trois jours par semaine
Et les grands classiques :
-          Titres restaurant
-          Mutuelle
L'Opcommerce développe une politique active d'accueil des personnes en situation de handicap. Les candidatures sont étudiées selon ce principe.

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 3414346

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée d'études socio-économiques (Code ROME : M1403)

Autre appellation de l'offre : Responsable d'études socio-économiques

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS