Chargé(e) de contentieux et suivi social F/H - Groupe Gambetta (H/F)
Offre publiée le 11/03/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- 35 H (35 H)
- Expérience
- Expérience exigée de 3 An(s)
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Groupe Gambetta
- Secteur d'activité
- Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses (Code NAF 74.90B)
La réglementation HLM n'a plus de secret pour vous mais vous aimeriez donner encore davantage de sens à votre métier ? Ça tombe bien, on vous propose de rejoindre une entreprise de l'Economie Sociale et Solidaire, pionnière du logement coopératif. Nous sommes le GROUPE GAMBETTA, un groupe immobilier national issu du mouvement coopératif. Nous réunissons 10 sociétés du secteur HLM et du secteur concurrentiel sur 5 secteurs géographiques (...
Lieu de travail
75 - PARIS 14 (Code postal 75014) Voir sur une carte
Description de l'offre
Nous recherchons un(e) Chargé(e) de contentieux et suivi social (F/H) passionné(e) par l'accompagnement social et la gestion des situations complexes. Rattaché(e) à la Responsable du suivi social et du recouvrement, vous jouerez un rôle clé dans la gestion des impayés sur le secteur IDF, en contribuant activement à la mise en place d'actions de prévention et en assurant le recouvrement des créances.
Vos futures missions :
Sous la responsabilité de la Responsable gestion locative et contentieux, vous contriburez à la mise en place d'actions de prévention et assurer le recouvrement des impayés
A ce titre, vous aurez pour principales missions :
Prévention des impayés : Vous serez en charge d'identifier et d'analyser les causes des impayés, d'analyser la situation des ménages et d'orienter les locataires vers les dispositifs d'aide disponibles. Vous accompagnerez les locataires dans la maîtrise de leurs dépenses, la régularisation des charges, et la mise en place d'entretiens tri-partites, tout en négociant les échéanciers de paiement et en constituant et suivant les dossiers FSL. Recouvrement des impayés : Vous aurez en gestion les situations d'impayés dès 3 échéances de retard, en mettant en place les procédures de recouvrement visant l'expulsion et le recouvrement appropriées (de commandement de payer jusqu'à la demande RFP, procédure de saisie, etc). Vous suivrez également les dossiers contentieux en coordination avec les huissiers et les avocats. Gestion des contentieux sortants : Vous mettrez en place des procédures de recouvrement adaptées (injonction de payer, conciliation, assignation) et suivrez l'avancement des dossiers contentieux avec les huissiers. Missions annexes : Vous assurerez le suivi des dossiers de troubles de voisinage en collaboration avec la chargée de clientèle et la responsable du service gestion locative, tout en suivant les locataires en défaut d'assurance avec la responsable du service contentieux.
Qui êtes vous ?
Vous faites preuve d'une grande aisance relationnelle et d'écoute, avec une curiosité naturelle pour comprendre les situations des locataires en difficulté. Méthodique, rigoureux(se) et adaptable, vous savez également travailler en équipe pour atteindre des objectifs communs.
Autonome, impliqué(e) et rigoureux(se), vous démontrez d'excellentes qualités rédactionnelles et vous aurez à cœur de porter nos valeurs de partage et de simplicité.
Enfin, et parce que c'est essentiel pour nous, vous souhaitez évoluer au sein d'une coopérative où convivialité et esprit d'équipe règnent !
Et en plus.
Vous recherchez un réel projet professionnel qui vous permette d'évoluer dans un univers où l'autonomie, la prise d'initiative, le développement des compétences et la dimension humaine sont importants.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 3413507
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée de développement local (Code ROME : K1802)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de développement social
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.