Correspondant risques et contrôles DTIT - CDI - H/F
Offre publiée le 08/03/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Abeille assurances
Lieu de travail
92 - BOIS COLOMBES (Code postal 92270) Voir sur une carte
Description de l'offre
Missions principales Le Correspondant R&C est le soutien du Dispositif de Gestion des Risques et des Contrôles Opérationnels - DGRCO (ex ORCM) au sein de sa Direction. Ce dispositif est déployé par la Direction des Risques pour le compte de la Direction généraleIl contribue à renforcer l'efficacité de ce dernier en :o faisant évoluer sa cartographie des risques et le descriptif de ses processus (avec l'accord de la 2lod) afin que celle-ci reflète à tout moment les activités, l'organisation etc. de son périmètre;o apportant un premier niveau de challenge sur son périmètre ;o partageant ses bonnes pratiques/connaissances avec les membres de sa Direction.Il anime le dispositif au sein de sa Direction et est facilitateur dans les échanges avec la Direction des Risques, et les autres Directions.S'approprier le dispositif- Comprendre et s'approprier le DGRCO, y compris les exigences règlementaires associées ;- Comprendre et diffuser au sein de sa Direction le cadre de référence (Politiques/Standards/Méthodologies, .) et les contrôles associés, ainsi que les processus mis en place ;- Contribuer avec les autres Correspondants R&C, au développement d'une Communauté et de la culture du Risque au sein d'Abeille Assurances ;- Assister aux formations délivrées par la Direction des Risques, avoir une démarche pro-active (assister à des conférences, formations .), former les collaborateurs de sa Direction sur le dispositif et identifier leurs besoins de formation.Déployer les principes et obligations - Décliner les recommandations de la 2 et 3 LoD sur le dispositif en accompagnant ses interlocuteurs 1 LoD (assistance dans l'évaluation et la création des objets dans iCARE, .) ;- Accompagner les équipes de sa Direction et les former si besoin sur l'application des principes de gestion des risques et des obligations de contrôles ;- Accompagner sa Direction dans l'évaluation des risques et des contrôles en participant activement à la mise à jour de la cartographie / classification des risques ;- S'assurer d'un premier niveau de challenge de l'ensemble des objets iCARE (Qualité des objets, respect de la méthodologie, .) et veiller à la cohérence et à l'efficacité du dispositif de contrôles permanents ;- Diffuser les demandes provenant de la Direction des Risques auprès des équipes de sa Direction ;- Être proactif dans l'identification des zones où l'environnement Risques et Contrôle doit être amélioré sur son périmètre (réorganisations, nouvelle règlementation, risques émergents .) et en mesurer les impacts. Pour les cas identifiés en dehors de son périmètre, alerter le Correspondant concerné ;- Coordonner la mise à jour annuelle des Standards et Politiques et s'assurer de leur adéquation dans la pratiques opérationnelles (et notamment de la bonne documentation des contrôles dans les procédures opérationnelles) ;- S'assurer que l'outil de Gestion des Risques et Contrôles (iCARE) soit documenté dans les délais ;- Effectuer le suivi des actions de remédiation liées aux recommandations, aux revues qualité, aux challenges des risques et autres restitutions 2LoD et 3 LoD sur son périmètre ;- Être l'interlocuteur privilégié de sa Direction pour l'identification et la déclaration des Incidents Opérationnels dans les délais impartis.Gouvernance et reporting- Participer activement aux réunions régulières ou ateliers/groupes de travail de la Communauté des Correspondants R&C et s'y impliquer de façon constructive ;- Contribuer à un dialogue constructif et efficace avec :o Son management ;o La Direction des Risques ;o L'audit interne ;o Les autres Correspondants R&C notamment sur des problématiques ayant des tenants et des aboutissants communs ;- Mettre en place et/ou suivre des reportings pour le compte de sa Direction, des indicateurs de suivi du dispositif, remontés à la Direction des Risques ;- Mettre en place et animer des Comités Risques (ou intervenir au CODIR) au sein de sa Direction pour diffuser la culture du risque ;- S'assurer qu'au moins une fois par mois le sujet Risques et contrôles est présenté / débattu auprès du Comité de Direction de sa Direction.Profil :Bac+5 connaissance règlementation DORA contrôle interne IT- audit IT- profils généralistes IT y compris connaissances Cyber(compréhension globale du SI et des risques)- approche évaluation des risques et compréhension de l'environnement du contrôle interne- collaborateurs DTIT qui s'occupent déjà du dispositif DGRCO au niveau des équipes Ce que nous avons à vous proposer ?Une rémunération globale, composée :- D'une part fixe,- D'une part variable : Individuelle, et collective, via l'Epargne salariale (Participation / intéressement),- Une surcomplémentaire retraite (PERE - Plan d'Epargne Retraite Entreprise)- Du télétravail, encadré par un accord qui prévoit jusqu'à 2,5 jours de télétravail par semaine, accessible après la péri
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 3302741
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Contrôleur / Contrôleuse de gestion (Code ROME : M1204)
Autre appellation de l'offre : Contrôleur / Contrôleuse de gestion
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