chargé·e mission contrôle interne comptable financier ag_ H/F - EC20614

Postuler à cette offrePartager

Offre publiée le 28/08/2024

Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Durée de travail
Expérience
Expérience exigée de 2 An(s)
Salaire
Permis demandé
Aucune information

Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
DÉPARTEMENT DE L'HERAULT

Lieu de travail

34 - MONTPELLIER (Code postal 34000)

Description de l'offre

chargé·e mission contrôle interne comptable financier ag_ H/F - EC20614 Métier : Contrôleur-se de gestion

Grade requis : Cadres d'emplois des attachés et des ingénieurs territoriaux
Fonction RIFSEEP : Conseiller Expert
Groupe : A2
IFSE Poste : 690-

DGA Administration générale
Direction des finances et du conseil de gestion
Service du conseil et du pilotage de gestion
Montpellier Alco

Missions :

- Développer une culture de pilotage, d'évaluation et de dialogue de gestion au sein de l'administration départementale et de ses organismes associés
- Sous la responsabilité de la cheffe du service du conseil et du pilotage de gestion, vous contribuerez à animer et à déployer la mise en place du contrôle interne comptable et financier au sein de notre collectivité. Vous accompagnerez les directions à la maîtrise des risques inhérents à leurs activités et à leur responsabilité en matière de contrôle interne.
- Votre mission s'effectuera en collaboration étroite avec la cheffe de projet - contrôle interne comptable et financier -. La création de ce deuxième poste de chargé de mission contrôle interne comptable et financier vise à renforcer le déploiement de cette démarche, d ... rspective de préparer à la certification des comptes, qui pourrait devenir une exigence à moyen terme.
- Le service se compose également d'une équipe de quatre contrôleurs de gestion et d'une ... nt en charge la mise en place des outils de pilotage et d'aide à la décision au sein du Conseil départemental et auprès ses organismes satellites.


Activités :

- Accompagne le pilotage interne (définition d'objectifs, sélection d'indicateurs, construction de tableaux de bord)
- Anime des projets transversaux (définition du périmètre, organisation du travail collectif, communication...)
- Conduit des études conjoncturelles (analyse de la problématique, organisation d'un dossier, préconisations)
- Contribue à l'élaboration de procédures (identification des domaines, analyse organisationnelle, diagnostic)
- Développe la culture de gestion (actions de formation en intra, animation d'un réseau de correspondants)
- Participe au contrôle externe (segmentation des gestions externalisées et des risques attachés)
- Recense les missions - activités - prestations de service public et les ressources associées


En binôme avec la cheffe de projet - contrôle interne comptable et financier -, le (la) chargé(e) de mission contrôle interne comptable et financier est responsable de l'animation et du déploiement du contrôle interne comptable et financier au sein du Département. Il (elle) participe à la structuration du contrôle interne comptable et financier d ... dre de la préparation à la certification des comptes, en lien avec les autres services de la direction des finances, la paierie départementale et les directions opérationnelles de l'institution.

A ce titre, il contribue aux axes que sont :
- la sécurisation et à la fiabilisation des procédures et informations financières
- la définition et la hiérarchisation des risques
- la mise en place et l'évaluation des contrôles d ... émarche d'amélioration continue des procédures
- la sensibilisation de la collectivité en matière de management des risques et de contrôle interne comptable et financier

Réalise des cartographies de processus comptable :
- En lien avec le calendrier de déploiement de la démarche, organise et anime des ateliers de description de l'organisation d'une chaîne comptable avec les acteurs concernés et rédige les livrables associés (cartographies de processus, organigramme fonctionnel nomi ... modes opératoires, etc.)

Réalise des cartographies de risques comptables et financiers en lien avec les processus cartographiés :
- Organise, anime des ateliers de cartographie des risques avec les acteurs d'une chaîne comptable, en respectant la méthodologie existante. Rédige le livrable associé.
- Elabore et suivi les pl ... ions faisant suite au recensement et à la cotation des risques comptables et financiers en atelier
- S'assure de l'effectivité du dispositif de contrôle interne
- Alimente le dossier permanent de l'institution sur son dispositif de contrôle interne comptable et financier, via l'outil de gestion documentaire du Département
- Rend compte de l'avancement du déploiement au sein des instances de suivi de la démarche
- Sensibilise les acteurs de la collectivité aux enjeux de la maîtrise des risques et du contrôle interne en utilisant différents canaux (formation interne, intégration de contenu intranet, etc.)
- Participe à la création, rénovation et/ou mise à jour des outils du contrôle interne (référentiels

Postuler à cette offrePartager

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 3012546

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF- (Code ROME : M1205)

Autre appellation de l'offre : Responsable administratif(ve) comptable financier(ère)

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Responsable du service des inscriptions administratives (H/F)

CDD - 12 Mois (Temps plein)

UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY (34 - MONTPELLIER)

Contexte du recrutement : Ce recrutement intervient dans le cadre d'un potentiel remplacement, il est donc susceptible d'être vacant. La Direction des Études et de la Scolarité (DES), composée de 29 agents, est sous la double responsabilité de la Directrice Générale des Services et du Vice-Président du CEVU. La...

Postuler à cette offre

Assistant services généraux (H/F)

CDI (Temps plein)

LES INTERIMAIRES PROFESSIONNELS TERTIAIR (34 - Montpellier)

LIP Solutions RH Montpellier recherche pour un de ses clients, PME en pleine expansion basée à Montpellier Nord, un Assistant services généraux H/F, poste à pourvoir en CDI. En collaboration avec une équipe vous effectuerez les missions suivantes : - Recherche et proposition de nouveaux fournisse...

Postuler à cette offre

Chargé de services généraux (H/F)

Contrat à durée indéterminée

Domino RH Staff Montpellier (34 - MONTPELLIER)

Le groupe Domino RH se distingue depuis 24 ans sur le marché des solutions RH. Pour nous, RH signifie Richesses Humaines. Nous considérons chaque personnalité comme une valeur ajoutée que nous accompagnons dans son parcours de vie professionnelle chez nos clients. Avec 850 collaborateurs permanents, 170 agences en...

Postuler à cette offre

Responsable de la gestion et des services généraux (H/F)

Contrat à durée indéterminée

(34 - MONTPELLIER)

Description du poste : Assistalents, cabinet de recrutement spécialisé en Assistanat, vous propose un grand nombre d'offres d'emploi ciblées pour Assistants et pour des métiers d'Accueil et Réception. Nous recherchons pour le compte de notre client spécialisé en gestion de patrimoine et investissement, un(e) Chargé...

Postuler à cette offre

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2024 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité