Aide médico psychologique - URCC / UHR (H/F)

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Offre publiée le 26/02/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 3 Mois
Durée de travail
35 H Travail en journée (35 H Travail en journée)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Centre Hospitalier de Brive

Le Centre Hospitalier de Brive est le premier établissement de santé de la Corrèze et le deuxième établissement de santé du Limousin. Il constitue un réel pôle d'attractivité sur son territoire : en 2020, 74% des patients venaient de Corrèze mais certains venaient également d'autres départements comme le Lot (11%) ou la Dordogne (10%).

Lieu de travail

19 - BRIVE LA GAILLARDE (Code postal 19100) Voir sur une carte

Description de l'offre

RESPONSABILITÉS :

PRESENTATION DU SERVICE
- Une Unité de Réhabilitation Cognitive et Comportementale (URCC) de 12 lits, se situant au 1er étage du C2GC, destinée à accueillir des patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées. Ces patients présentent des manifestations à type de troubles psychologiques et comportementaux inhabituels, productifs, déstabilisant l'équilibre relationnel au sein du groupe famille et / ou ne permettant plus le maintien à domicile ou en institution dans les conditions de vie habituelles.
L'objectif est de gérer la situation de crise par la mise en œuvre d'un projet individualisé dans le respect de la personne faisant une large place aux thérapies non médicamenteuses.
Les patients sont accueillis en hospitalisation programmée.
- Une Unité d'Hébergement Renforcé (UHR) destinée à accueillir en hébergement des résidents souffrant de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée compliquée de symptômes psycho-comportementaux chroniques et sévères qui peuvent altérer la sécurité et la qualité de vie de la personne, de ses aidants et des autres résidents.
ACTIVITES DU POSTE
- Accompagnement du patient et/ou du résident et/ou de son entourage (séjour, retour au domicile, placement, etc)
- Accueil des personnes (patients, usagers, familles, etc.)
- Accueil, information et formation des nouveaux personnels, des stagiaires et des professionnels de santé
- Aide l'infirmier à la réalisation de soins
- Réalisation de soins de confort et de bien-être
- Observation et mesure des paramètres vitaux
- Participation aux STAFFS pluridisciplinaires
- Transmissions des observations à l'oral et à l'écrit pour assurer la continuité des soins
- Observation de l'état de santé et le comportement relationnel et social d'une personne
- Observation du bon fonctionnement des appareillages et dispositifs médicaux
- Entretien de l'environnement immédiat de la personne et la réfection des lits
- Entretien, nettoyage et rangement des matériels spécifiques à son domaine d'activité
- Gestion des vêtements et effets personnels des patients / résidents

PROFIL RECHERCHÉ :

QUALITES ET COMPETENCES REQUISES
- Connaissances des droits des patients et des droits des personnes âgées ;
- Connaissance de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées ;
- Connaissance des techniques d'apaisement et d'approche relationnelle auprès de patients présentant des troubles psycho-comportementaux productifs ou en capacité de les acquérir (formation nécessaire) ;
- Respect des organisations du travail au sein d'une équipe interprofessionnelle ;
- Capacité d'animation de groupes de patients avec des activités physiques et cognitives ;
- Capacité à établir une relation de confiance avec le patient et son entourage ;
- Réactualisation des connaissances en fonction de l'évolution du métier et des objectifs d'accueil de l'unité ;
- Respect de la charte de bientraitance ;
- Respect de la charte des bonnes relations professionnelles ;
MANIERE DE SERVIR ET QUALITES RELATIONNELLES
- Capacité d'intégration : ouverture d'esprit, curiosité intellectuelle, esprit d'initiative, entraide professionnelle, disponibilité, implication professionnelle ;
- Attitude relationnelle au travail : éthique professionnelle, attitude constructive, confiance en soi, écoute empathique, communication au sein de l'équipe ;
- Adaptation au poste de travail : capacités à s'organiser, à réajuster, à progresser, respect des consignes de travail, du secret professionnel, devoir de réserve et de discrétion professionnelle, respect des horaires, de la tenue professionnelle.

PREREQUIS
- Etre titulaire du Diplo¿me d'Etat d'Aide-Soignant(e), du Diplôme d'Etat d'Aide Médico-Psychologique, ou du Diplôme d'Etat d'Accompagnant(e) Educatif(ve) et Social(e),
- Respect de la réglementation en vigueur et de l'organisation du travail en e¿quipe.
CONDITIONS DE TRAVAIL DU POSTE :
- 1547 heures de travail/an (> 20 D et F) pour un temps de travail à 100% ;
- Horaires : (6h45 - 14h29) - (13h45 - 21h29) ;
- 2 AMP/AS par secteur et par vacation ;
- Secteurs de 12 patients / résidents.

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 2788326

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale (Code ROME : K1301)

Autre appellation de l'offre : Aide médico-psychologique

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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