Directeur / Directrice d'unité de services au public (H/F)
Offre publiée le 20/08/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Expérience
- Expérience souhaitée
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Protection Civile de Loire-Atlantique
Forte de ses 650 bénévoles répartis dans 16 antennes sur le 44, notre association est agréée de sécurité civile depuis 2006, par délégation de la Fédération Nationale de Protection Civile. Nos responsabilités sont : Les missions A : opération de secours à personnes Les missions B : soutien aux populations sinistrées Les missions C : encadrement de bénévoles lors des actions de soutien aux populations sinistrées Les missions D : dispositifs prévisionnels de secours Grâce �.
Lieu de travail
44 - NANTES (Code postal 44000) Voir sur une carte
Description de l'offre
- Leadership Stratégique en lien les Élu.es en charge de la stratégie de l'association (le président et le vice-président de l'association) :
Élaborer et mettre en œuvre la stratégie globale de l'association en accord avec la mission et les valeurs (Plan d'avenir)
Travailler en collaboration avec le Comité directeur via le Bureau Départemental pour définir les objectifs à court terme.
- Gestion des affaires courantes en lien les Élu.e.s ou responsables désignés en charge :
Administrative (Secrétaire Général.e et son adjoint.e) :
Superviser l'animation, les besoins et les manques des pôles et leurs services
Garantir que les activités quotidiennes sont alignées sur les objectifs stratégiques et financières
Centre de formation : veille à l'organisation quotidienne du centre via le coordinateur. Rends compte à la demande de toutes informations en la matière auprès du Bureau Départemental.
- Pilotage et gestion des Missions agréées de Sécurité civile (Le Président/Le ROD et responsable du pôle opérationnel) :
Faire appliquer la réglementation relative aux agréments de sécurité civile auprès des personnels (bénévoles ou salariés) du Pôle Opérationnel et Pôle Missions Sociales (ACUSSO)
Surveille, propose des évolutions le déploiement tactique de la réponse ORSEC de l'association dans le cadre des missions A, B, C auprès des partenaires extérieurs (Préfecture, SDIS, collectivités, associations, entreprises, etc.)
Gère, coordonne et délègue le dimensionnement, la tarification, de dispositifs de secours de moyenne et de grande envergure.
Accompagne le Pôle Opérationnel et Pôle Missions Sociales (ACUSSO) dans la réglementation relative aux agréments de sécurité civile auprès des personnels (bénévoles ou salariés).
Gère, délégué, veille au suivi des réponses aux besoins, aux questionnements et aux problèmes des antennes en la matière (toutes demandes doit être fléchées sur le directeur directement).
Rends compte des suivis généraux des Pôles et des Antennes au Bureau départemental et aux pôles via le Comité Directeur
- Gestion Financière en lien avec les Élu.e.s en charge de la trésorerie (Trésorier.e départemental.e et son adjoint.e) :
Élaborer et gérer le budget de l'association en veillant à une utilisation efficace des ressources
Suivre les finances, générer des rapports financiers et présenter les performances financières au conseil d'administration.
- Relations Extérieures en lien les Élu.e.s du Bureau Départemental :
Représenter l'association auprès des partenaires, des donateurs, des institutions publiques et des médias.
Établir et entretenir des relations professionnelles solides pour promouvoir les intérêts de l'association.
Lien avec le vice-président, le(la) Secrétaire Général.e
Développement de projets en lien les Élu.e.s du Bureau Départemental et les responsables des Pôles :
Identifier et développer de nouvelles opportunités de projets et de financements en accord avec la mission de l'association.
Superviser la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des projets de l'association au sein des pôles et commissions ad hoc créées.
- Gestion des équipes bénévoles et salariées en lien avec les Élu.e en charge des ressources (Secrétaire Général.e et son adjoint) et plus largement en lien les Élu.e.s du Bureau Départemental :
Recruter, encadrer, former et évaluer les salariés et les cadres bénévoles de l'association.
Favoriser un environnement de travail collaboratif, inclusif et motivant en développant des procédures et des outils d'informations en lien avec les pôles et les antennes
Coanimer et faire respecter et évoluer les valeurs et les champs de compétences des salariés, des élus, des cadres bénévoles et des bénévoles délégués.
A compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l'obligation d'emploi de l'article L. 5212-2 du code du travail.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 2619428
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise -PME- (Code ROME : M1302)
Autre appellation de l'offre : Directeur / Directrice d'unité de services au public
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.